Le troupeau du Gibloux euthanasié et incinéré

| ven, 05. avr. 2013
Le foyer de tuberculose bovine, découvert en mars dans le Gibloux, était probablement infecté depuis au moins trois ans. Le Service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires a décidé de faire euthanasier et incinérer tout le troupeau.

Des investigations ont permis de confirmer un foyer secondaire dans le canton de Fribourg, deux foyers secondaires dans le canton de Vaud, et un dans celui du Valais. Toutes les exploitations ont été mises sous séquestre et les animaux infectés ont été euthanasiés. «Une bonne centaine de bêtes ont été ou vont être abattues», a indiqué Nathalie Rochat, porte-parole de l'Office vétérinaire fédéral (OVF), contactée par l'ATS. L'OVF ne communique pas de chiffres plus précis, car la situation évolue constamment.
Aucun cas humain n'a été détecté parmi le personnel de ces sites. Quant aux bovins des exploitations ayant eu un contact avec des animaux issus des cinq exploitations contaminées, ils sont actuellement soumis à un dépistage systématique de surveillance.
Une interdiction de livrer le lait a en outre été prononcée. Une mesure qui peut causer, pour les exploitants touchés, de lourdes pertes qui ne sont pas indemnisées - sauf en cas de dispositions d'assurance prises personnellement.
 

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour éviter les soumissions automatisées spam.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses