Le Conseil d'Etat se réjouit de cette nomination et se dit «heureux de voir le canton représenté à un poste clé de l'administration fédérale». D'un autre côté, il regrette ce départ. «Isabelle Chassot s'est engagée avec conviction et succès sur de nombreux fronts», relève-t-il dans un communiqué.
Cette nouvelle aura comme incidence la tenue d'une élection complémentaire au Conseil d'Etat dans le courant de l'automne. Si la date n'a pas été arrêtée, il pourrait s'agir du 22 septembre, jour prévu pour des votations fédérales.
Une échéance incertaine pour le PDC fribourgeois. Un parti qui, selon son communiqué, «est prêt à relever le défi. Avec la volonté de rassembler toutes ses forces et de défendre ses convictions, il souhaite s'engager dans cette bataille électorale afin d'offrir une personne capable de trouver les équilibres dont le canton a besoin, surtout dans la période difficile qui s'annonce.»
Le PDC fribourgeois se dit partagé entre «le plaisir de voir l'une de ses membres prendre la tête d'un prestigieux office fédéral et le regret de la voir quitter un Gouvernement dont elle était l'un des pivots.» Le PDC est conscient de «perdre une personnalité de qualité, une femme de Gouvernement dont l'intelligence politique, la maîtrise des dossiers et l'autorité étaient reconnues, bien au-delà de son parti.»
En fonction depuis douze ans à la tête de la Direction de l'instruction publique, de la culture et du sport, Isabelle Chassot s'est imposée comme «une personnalité de premier plan», poursuit le PDC, qui explique ainsi ses succès électoraux.
Dans une lettre adressée au Conseil d'Etat, Isabelle Chassot explique «avoir répondu positivement à la sollicitation du conseiller fédéral Alain Berset à déposer une candidature pour la direction de l'Office fédéral de la culture». Elle ajoute: «J'y ai vu le privilège et la chance de m'engager dans un domaine qui me semble essentiel pour la cohésion nationale et la compréhension mutuelle des communautés qui composent notre pays.»
Ajouter un commentaire