PAR THIBAUD GUISAN
«C’est quelque chose d’unique.» La FSG Bulle n’a pas manqué le rendez-vous de la Fête fédérale de Bienne. Son groupe d’agrès mixte (12 à 16 ans) a remporté le titre fédéral en concours de société jeunesse en une partie.
«Gagner une fête fédérale, ça relève de l’exploit, souligne Simon Gremaud, responsable du groupe. Il y a tellement de paramètres qui entrent en ligne de compte. La Fête fédérale n’a lieu que tous les six ans. Il faut saisir sa chance le jour J. On est très fiers de nos gymnastes.»
Le groupe bullois entraîné par sept personnes doit son titre à son programme au sol. Dans ce concours en une partie, chaque société présentait trois programmes. Le meilleur était retenu pour le classement. En l’occurrence, les gymnastes bullois ont obtenu une note de 9,78 pour leur prestation au sol, contre 9,30 et 8,20 en saut. «Notre résultat au sol est assez exceptionnel, souligne Simon Gremaud. On est plutôt habitués à des 9,40 ou à des 9,50. Une bonne partie de la note dépend de la synchronisation. Chacun a pris ses responsabilités. On a senti une excellente cohésion tout au long du week-end.»
L’habitude de la pression
Le groupe lauréat était composé de 29 gymnastes. «Ils ont très bien géré la pression, félicite leur responsable. Ils ont une certaine habitude avec les championnats de Suisse, mais le cadre d’une Fête fédérale est différent, avec un concours qui avait lieu sous une grande cantine et non dans une salle de gym et à des heures inhabituelles (n.d.l.r.: samedi soir vers 20 h 40 pour le sol).»
La FSG Bulle nourrissait quelques ambitions pour ce concours par société jeunesse. Mais surtout grâce au saut. Dans cette discipline, les Bullois ont été sacrés vice-champions de Suisse en 2012 et en 2011, après avoir remporté le titre national en 2010 et en 2009. Au sol, l’ensemble gruérien s’était classé 6e en 2012, 4e en 2011 et en 2009, et vice-champion de Suisse en 2010. «La FSG Bulle et la Freiburgia (n.d.l.r.: 2e du concours de la Fête fédérale) sont désormais les maîtres des concours de société chez les jeunes au niveau Suisse», relève Nicolas Repond, du comité de la Fédération fribourgeoise de gymnastique.
Au total, le groupe agrès mixte bullois est composé de 54 gymnastes qui s’entraînent une fois par semaine.
Quant à la Fête fédérale de gymnastique de Bienne, elle a déjà rassemblé quelque 25000 gymnastes. Parmi eux, plusieurs régionaux ont aussi participé aux concours individuels aux agrès. Dix-neuf d’entre eux sont repartis du Seeland avec une distinction.
Marlyse Moret 4e dame
Dans la catégorie reine C7, c’est le cas de Pierre Bourquenoud (Charmey) et de Bastien Colliard (Ursy), respectivement 11e et 28e sur 138 classés. Les Bullois ne sont pas en reste. Chez les dames, Marlyse Moret a terminé 4e à cinq centièmes de points de la médaille de bronze. Elle paie un programme aux anneaux balançants moins performant que ses concurrentes. «Mais son résultat d’ensemble reste exceptionnel», applaudit Damien Vionnet, responsable technique de la FSG Bulle.
Autres résultats à relever au sein de la société bulloise: le 16e rang de Jeanne Oberson (C6, sur 391 classées), la 13e place d’Anthony Casenave (C5, sur 261 classés) et le 14e rang de Marie Pugin (C5, sur 708 concurrentes!). En tout, seize gymnastes bullois ont ramené une distinction.
La Fête fédérale de Bienne – 75e édition – se poursuit jusqu’à dimanche. La fin de la semaine sera notamment dédiée aux concours de sociétés actifs.
---------------------
Clémence Gobet n’avait plus d’énergie
La Fête fédérale de gymnastique de Bienne fait aussi la part belle à la gymnastique artistique, discipline internationale aux exigences plus élevées que la gymnastique aux agrès. Trois gymnastes du Groupement artistique du Sud fribourgeois étaient lice. Elisa Bach a eu l’honneur de concourir dans la catégorie reine P6, remportée par la championne d’Europe du saut de cheval Giulia Steingruber.
La Glânoise s’est classée 36e sur 44. En P5, Melchior Frick s’est classé 31e sur 38.
De son côté, Clémence Gobet, 8 ans, nourrissait des ambitions, une semaine après avoir obtenu une 10e place aux championnats de Suisse (La Gruyère du 13 juin). Las, la fillette d’Orsonnens n’a pas réussi à confirmer cet exploit. Elle a terminé 23e sur 24 en P1. «La fatigue physique et psychique a pris le dessus, explique son entraîneur Bernard Perroud. Clémence était dans un jour sans énergie ni
explosivité. Ses exercices à la poutre et au sol n’avaient pas le rayonnement habituel. En saut, elle a présenté un renversement de petite cuvée et, aux barres, elle a eu de la difficulté à exécuter sa bascule et elle a chuté à l’appui renversé. Malgré cela, il faut féliciter Clémence pour sa brillante saison. Un couac peut toujours arriver. Espérons que cette contre-performance lui donnera encore plus de motivation pour préparer la saison prochaine.» TG
Ajouter un commentaire