PAR KARINE ALLEMANN
Les transferts vont bon train du côté des clubs régionaux. Premier pourvoyeur de joueurs, le CS Romontois, où cinq éléments ont fait leurs adieux. Au-dessus du lot au deuxième tour, Simon Chatagny (11 buts depuis Noël) posera son sac à Bouleyres et portera les couleurs du FC Bulle. Quant à l’attaquant Alan Ryser (4 buts) et au défenseur Sylvain Vercellini, c’est de l’autre côté de la Trême, au FC La Tour/Le Pâquier, qu’ils prendront leurs quartiers. Le club du Glaney annonce également le départ de Christian Mvé-Mvé pour une destination inconnue et le transfert du deuxième gardien Nicolas Charrière à Ependes/Arconciel.
Le chef technique Vincent Jacquat s’inquiète-t-il de la situation? «Pas du tout, nous sommes sereins. Excepté pour le gardien remplaçant, ces départs étaient voulus, car liés à un problème de présence aux entraînements. Des joueurs avaient des passe-droits et nous avons décidé que c’était terminé. Notre défense et notre milieu de terrain seront quasiment identiques et nous allons boucler un contingent de 22 joueurs.» S’il «poursuit ses emplettes», comme le souligne Vincent Jacquat, le CS Romontois annonce d’ores et déjà les arrivées de deux attaquants: Leandro Carmona (22 buts cette saison avec Ursy) et Romain Sugnaux (6 buts avec Siviriez).
Du côté de La Tour/Le Pâquier, Jean-François Henry est heureux. Il a réussi les transferts qu’il souhaitait, notamment celui de Sébastien Voelin (8 buts avec Bulle), qui s’ajoute aux arrivées de Ryser et Vercellini. «Ces trois joueurs s’inscrivent dans notre logique d’équilibre entre les gars de moins de 20 ans et les plus de 20 ans. Un jeune joueur ne se bonifie que s’il évolue à côté d’un plus expérimenté qui lui sert de parachute de secours en cas de problème. J’ai parlé avec ces trois joueurs et leur envie d’apporter quelque chose à notre équipe m’a plu.»
Jean-François Henry a toutefois dû faire face à un imprévu: «Bien qu’il se soit engagé chez nous, Hervé Nsingi (n.d.l.r.: 13 buts) a décidé de se laisser tenter par le FC Fribourg, dommage.»
L’arrivée côté tourain de Pierre Raimondi (Bulle) était déjà connue, tandis que le club annonce également celle de l’attaquant Simon Puertas (ex-Bulle). Pour rappel, sont également annoncés partants Nava (voyage à l’étranger), Gretler (un genou à soigner) et Ramabaja (?). Et Jean-François Henry de lancer un appel: «Nous sommes toujours à la recherche d’un bon défenseur.»
Benoît Rumo à Gumefens
A Gumefens/Sorens, le contingent n’est pas bouclé non plus. Mais le club annonce l’arrivée du gardien Benoît Rumo (Broc). Les explications de l’entraîneur James Zahno: «Blessé depuis plusieurs mois, Guillaume (Chassot) ne pourra plus rejouer au foot. Je lui ai donc proposé de devenir coach de l’équipe et entraîneur des gardiens.»
Pas d’autre arrivée à annoncer, si ce n’est les retours de blessure de Messerli et Barras. De leur côté, Nuno et Janito Tavares ne font plus partie de la première équipe, tout comme Francey, qui a quitté le club quelques matches avant la fin de la saison. «Nous sommes à la recherche de deux éléments au moins, plutôt des attaquants, souligne le chef technique Félix Schafer. Mais, honnêtement, nous avons plus de soucis pour boucler le contingent de notre deuxième équipe, où il manque encore quatre ou cinq joueurs.»
En 2e ligue inter, la reprise du championnat est prévue le week-end du 10-11 août. Quant à Bulle, le club compte annoncer l’entier de son contingent la semaine prochaine.
Ajouter un commentaire