Bulle tient sa star et un joli contingent

| jeu, 04. jui. 2013
Huit départs et cinq arrivées, des joueurs qui ont tous évolué entre la 1re ligue et la Super League. Le FC Bulle s’est donné les moyens de vivre (enfin!) une belle saison. Hervé Thimonier assistant d’Hervé Bochud.

PAR KARINE ALLEMANN

Depuis la fin du championnat de 1re ligue, Hervé Bochud a parlé avec 35 joueurs en tout. Le nouvel entraîneur du FC Bulle en a retenu certains, convaincu d’autres et laissé partir une partie (lire ci-dessous). Plusieurs semaines de gestation pour, au final, proposer un contingent qui a plutôt fière allure par rapport à celui de la saison dernière. Avec l’arrivée de l’attaquant Murat Ural, fraîchement promu en Challenge League avec Schaffhouse (quinze matches et trois buts) et ancien joueur de Super League (50 matches), le club de Bouleyres tient sa star qui devrait lui permettre de passer un bel automne. Présentation avec l’entraîneur.

Hervé Bochud, quelles ont été vos réflexions dans la construction du contingent?
Le groupe est ma priorité. Ma préoccupation était de recruter des joueurs capables de fonctionner dans un collectif. Avant de parler de leurs qualités footballistiques, leur personnalité était importante. Ensuite, sur le plan technique, je voulais des joueurs polyvalents pour s’adapter à toutes sortes de situations dans un championnat qui s’annonce difficile. Les huit départs seront compensés par huit arrivées de joueurs extérieurs. Notamment quatre jeunes Fribourgeois comme Zimmermann, Isljami, Chatagny et Pignone, qui ont tous le potentiel et le caractère pour progresser encore. Trois jeunes du club (Jaquet, Asaj et Mehmeti) font désormais partie intégrante de l’effectif, qui sera complété par plusieurs autres inter A.

Les huit départs sont-ils liés à une envie de votre part de créer un changement?
Non. Certains n’ont pas accepté notre proposition, d’autres ont souhaité partir. Mais ce n’était pas une volonté de ma part.

Quid de Sébastien Voelin, parti à La Tour/Le Pâquier et élément essentiel ces deux dernières saisons à Bulle?
J’ai eu une très bonne discussion avec Sébastien. Il se rend compte que cela devient difficile pour lui de jouer tous les matches nonante minutes à un rythme élevé. Sur ses qualités de foot, tout le monde sait qu’il est un des meilleurs milieux de terrain de la région. Mais il a préféré se garantir du temps de jeu à La Tour. C’est une décision tout à fait honorable de sa part.

Ce contingent vous donne-t-il satisfaction?
Il doit encore être finalisé. Nous testons actuellement deux joueurs et Bryan Fres s’entraîne depuis deux semaines avec Tho­une M21. Nous recherchons encore un ou deux renforts. Mais, en tout cas, ceux qui nous rejoignent correspondent tous à notre stratégie. Nous essayons d’avoir une certaine cohérence dans nos choix.

En augmentant le budget de 20000 francs (270000 fr. au total pour la 1re équipe), le club s’est donné les moyens de faire mieux. Quel est votre objectif?
Le même que celui annoncé par les dirigeants depuis le retour du club en 1re ligue: à savoir figurer dans la première moitié du classement. Nous avons essayé de corriger le tir pour réussir ce qui n’a pas pu être fait ces deux dernières années. Maintenant, n’oublions pas qu’il y a de nombreux joueurs à intégrer, que nous devons recréer une dynamique et que cela prend du temps.

Comment se passera votre préparation?
Les entraînements ont repris le 25 juin et nous disputerons notre premier match amical contre Le Mont vendredi, à 20 h au stade de Bouley­res. La préparation va durer sept se­maines et elle sera assez du­re. Il faudra bien cela, car je m’attends à un championnat plus difficile. Les deux promus Bavois et Azzuri Lausanne seront meilleurs que les deux relégués Malley et UGS. A mon avis, les 14 équipes seront homogènes.

 

-------------------------

 

Cinq arrivées labellisées renforts


Entraîneur du FC Bulle à 32 ans, l’ancien joueur professionnel Hervé Bochud, domicilié à Bienne – «mais avec un pied-à-terre à Grandvillard» – a activé son réseau. Il présente les nouveaux venus.
Cédric Zimmermann (24 ans, gardien): «Mon objectif était de pouvoir m’appuyer sur deux gardiens d’un très bon niveau et, surtout, sur des gardiens qui ont eu du temps de jeu la saison dernière. Entre lui et Carlos Moreira, il n’y a pas de numéro un. Je veux pouvoir m’appuyer sur eux pour rassurer une défense qui doit être stabilisée. Cela a été discuté et tous les deux possèdent le caractère qu’il faut pour permettre à l’équipe d’avancer.» Cédric Zimmermann a notamment évolué à Fribourg, Bienne et Guin.
Betim Isljami (22 ans, défenseur): «Il vient de Fribourg et Guin et s’est retrouvé aux portes de la première équipe de Thoune entraînée par Murat Yakin. A 22 ans, il possède déjà une belle expérience et beaucoup de caractère. Très athlétique, il devrait avoir un impact physique sur le jeu.»
Loris Pignone (20 ans, milieu): «Originaire de Morat, il a fait partie des M11 aux M15 à Young Boys, puis du Xamax Team AFF. A 19 ans, il était déjà en 2e ligue inter à Lyss et, cette saison, en 1re ligue à Wangen bei Olten. Joueur très calme, il est intelligent dans le jeu et peut aussi évoluer derrière. Il possède encore une belle marge de progression.»
Simon Chatagny (20 ans, attaquant): «C’est un joueur rapide et adroit devant le but (n.d.l.r.: 11 buts au deuxième tour avec Romont). Il a aussi touché au niveau supérieur et a même joué quelques minutes en Super League avec Neuchâtel Xamax. A 20 ans, il a encore une bonne possibilité d’évolution.»
Murat Ural (26 ans, attaquant): «Originaire de Suisse orientale, il compte une cinquantaine de matches de Super League, notamment avec Saint-Gall, et une centaine en Ligue nationale. C’est un joueur solide et accompli, un pur numéro 9 qui compte également dix sélections en équipe de Suisse M21. La saison dernière, il a été promu en Challenge League avec Schaffhouse, où j’ai également joué et où je connais bien l’entraîneur. Il vient terminer son master en droit à l’Université de Fribourg et jouera au FC Bulle ces deux prochaines saisons. Par rapport à nos jeunes, nous avons beaucoup de chance de pouvoir compter sur un tel joueur. Depuis la reprise des entraînements, il a été exemplaire de par son comportement et son attitude envers les coéquipiers.» KA

Contingent
Gardiens: Carlos Moreira, Cédric Zimmermann (Léchelles).
Défenseurs: Betim Isljami (Léchelles), Frank Bochud, Andrea Lombardi, Liridon Asaj, Colin Jaquet, Joan Yenni, Robin Fasel (2e tour).
Milieux: Loris Pignone (Wangen bei Olten), Micael Da Silva, Ndriqim Haziri, Grégory Dimbi, Simao Magalhaes.
Attaquants: Simon Chatagny (Romont), Murat Ural (Schaffhouse), Vedat Ramqaj, Valmir Mehmeti.
Entraîneur: Hervé Bochud (Farvagny), assisté d’Hervé Thimonier (Gumefens/Sorens).
Départs: Pierre Raimondi (La Tour/Le Pâquier), Adelino Silva (Léchelles), Sébastien Voelin (La Tour/Le Pâquier), Sébastien Brülhart (Fribourg), Bryan Martinez (blessure à soigner), Michael Lopes (Central), Alhasanne Touré (Léchelles) et Bryan Fres (en test avec les M21 de Thoune).
 

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour éviter les soumissions automatisées spam.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses