PAR KARINE ALLEMANN
La compétition avait plutôt bien commencé pour la délégation suisse engagée aux championnats d’Europe juniors de plongeon. Mercredi en Pologne, le Genevois Jonathan Sukow remportait en effet le titre de champion d’Europe à 1 mètre. «Toutes compétitions et catégories confondues, c’est la première médaille internationale pour la Suisse», applaudit Madeline Coquoz, elle aussi engagée à Poznan. «C’était complètement fou, on a tous explosé de joie!»
L’athlète de Pont-la-Ville, 14 ans, n’a pas manqué non plus son rendez-vous européen, le grand objectif de sa saison. Madeline Coquoz s’est en effet qualifiée pour les finales à 1 mètre et à 3 mètres. D’excellents résultats pour celle qui n’est qu’en première année de sa catégorie B (14-15 ans). «Ce sont mes premiers Européens et je ne savais pas quel stress cela pouvait engendrer de devoir représenter son pays, raconte-t-elle. Et puis, il faut bien gérer la longueur des concours. D’habitude, en Suisse, nous sommes une dizaine. Là, il y avait 25 concurrentes. Tout prend davantage de temps. Finalement, vendredi à 1 mètre, j’ai plutôt bien géré le tout, puisque je me suis montrée très régulière lors de mes huit sauts.»
De quoi se qualifier pour la finale où, grâce à des plongeons très homogènes une fois de plus, elle s’est classée 7e sur les 12 qualifiées. «Je voulais dépasser les 300 points et j’ai réussi en obtenant 304 points. J’avais déjà fait aussi bien, mais lors d’un petit concours, où les juges étaient moins sévères.»
En compétition de synchro, disputée le soir même, Viviane Barthe et la plongeuse gruérienne ne sont pas parvenues à se hisser en finale, la faute à un plongeon raté.
Dimanche, place à la compétition à 3 mètres. «Je ne savais pas du tout si j’avais la possibilité de me qualifier pour la finale, même si c’était mon objectif. Je suis donc très contente d’y être parvenue. Et puis, une fois en finale, il faut encore assurer, car je ne voulais pas terminer dernière! Contrairement à la compétition à 1 mètre, je n’ai pas réussi tous mes plongeons. J’en ai raté un. Mais je suis contente de ma 10e place.» Le papa de Madeline, présent en Pologne, n’a pas pu y assister, lui qui avait réservé son vol retour avant la finale agendée à 16 h…
Un entraînement intense
Ces deux résultats européens, très encourageants pour la jeune fille, sont le fruit d’un énorme travail lors des entraînements journaliers auxquels elle s’astreint: «Pour me préparer, je suis allée tous les jours à Neuchâtel et quelques fois à Köniz. Ces résultats me motivent encore davantage!»
C’est en confiance que Madeline Coquoz avait pu partir pour la Pologne, elle qui, la semaine précédente à Aarau, avait remporté la médaille de bronze des championnats de Suisse élites à 3 mètres.
Et, ce week-end à Genève, elle visera l’or et rien d’autre lors des championnats nationaux d’été pour les juniors. N’est-elle pas détentrice des titres 2012 sur 1 mètre et 3 mètres? «Je veux aussi battre mes records de points», précise la jeune fille. Qui s’offrira deux semaines et demie de pause – «c’est bien assez!» – cet été, avant de reprendre les entraînements physiques, puis de partir en camp de plongeon à Tenero.
Ajouter un commentaire