Un coup de jeune pour la fontaine couverte

| mar, 02. jui. 2013
Datant de 1796, couverte en 1809, selon la légende, après la mésaventure de Colin, la fontaine emblématique poursuit sa restauration. La remise en eau sera fêtée en septembre.

PAR SOPHIE MURITH

Courriers et coups de téléphone ont plu sur Nicolas Beaud, conseiller communal de Haut-Intyamon. Conflit de voisinage? Problème de ramassage des ordures? Mauvaise desserte des transports publics? Rien de tout cela. Ses concitoyens s’inquiétaient au plus haut point de l’avancée des travaux de restauration de la fontaine de Lessoc.
Le mauvais temps et le gel tardif n’ont pas permis à l’entreprise Burla de reprendre plus tôt le chantier débuté en automne 2012. «Nous avons enlevé les parties dégradées, surtout les bords où les lessiveuses battaient le linge et où les promeneurs s’appuient, pour les remplacer par des pièces semblables, explique Sabine Burla. Nous les avons fraisées sur mesure dans notre atelier à Morat.» Les finitions des moulures sont effectuées sur place.
Désormais, les travaux se poursuivent avec le curage et l’injection des fissures, le rhabillage du monument, la pose de mortier dans certains cas et le nettoyage au microsablage lorsque le contraste entre partie neuve et ancienne est trop important. «La fontaine coulait un peu. L’étanchéité est le plus gros problème entre l’eau et la pierre, surtout lorsqu’elle n’est pas monolithique.» Les joints seront donc refaits.


Toit et pavés rafraîchis
Mandatés par la commune, sur conseil du Service des biens culturels, les Burla, tailleurs de pierre, ont de l’expérience en matière de fontaines. Ils ont déjà contribué à la rénovation de bassins à Morat, Estavayer-le-Lac et bientôt à la Part-Dieu, à Bulle.
Pour que l’ensemble soit cohérent, le toit du monument sera sablé et repeint à la mi-août, le pavage qui l’entoure rechaussé. Une partie des nouveaux pavés provient de chez Jean-Pierre Galley, ancien syndic. «Je les avais achetés pour dix francs lorsqu’on a goudronné la route dans les années septante.»
Les pavés manquants, tout comme les pièces nécessaires à la fontaine, sont taillés dans des pierres récupérées de la carrière de marbre de Lessoc, en réalité du calcaire. Elle est désaffectée depuis le début du siècle, après l’abandon de la pierre de taille comme matériau de construction. Trop cher.
«Ma mère, née en 1915, l’avait vue en fonction, raconte Jean-Pierre Galley. Lors de la restauration de l’église, on avait fait descendre toutes les pierres, on ne peut plus aller au centre de la carrière désormais.» Mais, cachées sous les arbres tombés avec Lothar, les employés de la commune ont trouvé suffisamment de pierres déjà extraites pour fournir les tailleurs. «Ainsi la substance et le grain sont les mêmes», relève Vincent Steingruber, qui supervise les travaux pour le Service des biens culturels. «Généralement, cela ne peut pas être le cas car il n’y a plus de pierres du même lieu.»
Les fers qui maintiennent les huit plaques de calcaire ensemble, malgré la pression de l’eau, ont également été remis à neuf. Les ateliers ferroviaires des TPF à Bulle s’en sont chargés. Les goulots aussi sont prêts à être posés.


Soutien de l’extérieur
L’ensemble des travaux a été devisé à 80000 francs. «Nous nous devons de maintenir ce patrimoine et, à cause des infiltrations d’eau qui accéléraient la dégradation, cela devenait urgent», déclare Nicolas Beaud.
En plus des subventions fédérale et cantonale, la commune de Haut-Intyamon a pu compter sur la générosité des donateurs, dont nombre de Lessocois de l’extérieur, qui ont versé en tout 25000 francs.
Construite en 1796 sur l’emplacement d’un four, la fontaine a été couverte en 1809, comme tous les Fribourgeois le savent dès leur plus jeune âge, à la suite de la mésaventure de Colin.
Emblématique du village et exemple quasi unique de fontaine couverte dans le canton, le monument est partie prenante de la vie de Lessoc. Par boutade, un ancien syndic a annoncé à sa mère qu’ils allaient déplacer la fontaine, car les camions accrochaient les coins. La réponse fut sans appel. «La fontaine doit rester au milieu du village.»
Tout le monde travaillera donc d’arrache-pied tout l’été, car la date de fin des travaux a été fixée à la mi-septembre «Le vendredi 13  – nous n’avons peur de rien – la Société d’intérêt villageois organisera une fête pour la remise en eau, à laquelle la population de Haut-Intyamon sera invitée», note Nicolas Beaud. Et, dès lors, pour le plus grand plaisir de ses voisins, le murmure de l’eau de la fontaine tintera à nouveau dans le village de Lessoc. Sans fuite.
 

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour éviter les soumissions automatisées spam.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses