PAR VALENTIN CASTELLA
Le compte à rebours est lancé. Dans deux semaines et demie, les joueurs de Fribourg-Gottéron se retrouveront sur la glace de l’Hallenstadion pour y affronter Zurich à l’occasion de la première journée du championnat. L’échéance approche et il est temps de dévoiler les attentes et les objectifs de l’exercice à venir. C’est hier matin en conférence de presse que les dirigeants du club se sont acquittés de cette tâche. Certes, comme à l’accoutumée, aucune grande révélation n’est sortie de ce rendez-vous. Mais quelques indications laissent présager une nouvelle saison intéressante et réjouissante pour les hommes d’Hans Kossmann.
Ce dernier s’est d’ailleurs montré très positif: «Notre campagne de transferts a été très bonne. Nous avons essayé d’améliorer tous les secteurs de jeu et je pense que nous y sommes parvenus. L’équipe semble meilleure que celle de l’année dernière.»
En effet, avec les arrivées de Timo Helbling, Anthony Huguenin, Antti Miettinen, Thibaut Monnet, Martin Ness, Marc-Antoine Pouliot et Kevin Huber, le contingent fribourgeois a belle allure. «Sauf que le championnat continue de progresser et qu’il ne faut pas oublier que les autres équipes n’ont pas dormi durant la pause, reprend Hans Kossmann. Elles aussi se sont renforcées.»
«Difficile de faire mieux»
A chaque rentrée des classes son objectif. Et, hier, Hans Kossmann a fait sourire l’assemblée en disant qu’il fallait, en premier lieu, se qualifier pour les play-off. «Comme nous avions terminé l’année dernière en tête du championnat régulier, ce sera difficile de faire mieux. Ensuite, les play-off, c’est une autre histoire. Tout va recommencer à zéro. Cette équipe a beaucoup de talent et je suis confiant. Mais il faudra voir si la mayonnaise prend. L’important est surtout d’arriver en pleine forme en play-off.»
Pour atteindre cet objectif, les Fribourgeois pourront s’appuyer sur une solide préparation et de nombreuses rencontres d’avant-saison disputées, notamment à l’occasion de l’European Trophy.
Des ressources sûres
Une compétition durant laquelle les Dragons ont joué quatre matches. Le bilan actuel est de deux succès pour deux revers. «Ce rendez-vous reste très intéressant durant la préparation, poursuit Hans Kossmann. Il nous permet d’affronter des équipes de qualité. Même si nous aurions peut-être pu engranger un ou deux points supplémentaires, le bilan est, pour le moment, positif.» Les Fribourgeois disputeront encore trois rencontres européennes avant le début du championnat: vendredi et samedi à domicile face aux Suédois de Brynäs et Djurgardens, avant d’affronter Berne à deux reprises la semaine prochaine.
C’est donc l’esprit léger et en confiance que les joueurs fribourgeois vont commencer le championnat. D’autant plus que les dirigeants ont confirmé hier que le club était sur de bons rails sur le plan financier, comme le confirme le président Charles Phillot: «Au niveau du budget, nous pouvons nous montrer très satisfaits. Grâce à un immense travail, nous pouvons nous reposer sur des ressources sûres. Nous aurons les moyens de nos ambitions.»
Le directeur général Raphaël Berger a poursuivi en déclarant que la vente des billets était également une source de satisfaction et que le club pourrait «accueillir beaucoup plus de spectateurs si les infrastructures le permettaient». A ce sujet le président Charles Phillot a réaffirmé que Fribourg-Gottéron avait besoin d’une nouvelle patinoire et qu’il fallait la réaliser dans les trois ans. «Des discussions sont en cours», a-t-il ajouté.
Jusque-là, les Dragons auront la lourde tâche de confirmer les excellents résultats réalisés la saison dernière et ainsi répondre aux immenses attentes de tout un canton.
---------------------
Une intégration déjà acquise
Hans Kossmann l’a dit: il est très satisfait de la campagne de transferts, et notamment de l’arrivée de Thibaut Monnet. De son côté, l’ancien Zurichois débarque là où il a déjà évolué durant trois saisons. Il raconte son intégration et comment il envisage la saison à venir.
Thibaut Monnet, comment se sont déroulés vos débuts dans votre nouvelle équipe?
Comme j’avais déjà évolué durant trois saisons à Fribourg, je connaissais déjà passablement de joueurs. Mais cela représente toutefois un nouveau départ, car j’ai dû m’adapter à de nouveaux coéquipiers, à un nouveau système. Heureusement, les anciens m’aident beaucoup.
Vous avez notamment pu accélérer votre intégration grâce à l’European Trophy…
C’est intéressant d’affronter d’autres équipes. Nous avons vraiment à cœur de réaliser un bon tournoi et d’aller, pourquoi pas, jusqu’en finale. De plus, cela nous permet de nous améliorer et de corriger les petits détails avant le début du championnat. Maintenant, c’est sûr que tout n’est pas encore parfait. Il nous reste du travail.
Qu’est-ce qui a changé à Fribourg depuis votre départ en 2007?
Aujourd’hui, l’équipe peut se reposer sur une plus grande profondeur de banc. Elle est aussi composée de davantage de joueurs confirmés. Malgré tout ça, cela ne sert à rien de voir trop loin, d’autant plus que de nombreuses équipes sont aussi de qualité. Qualifions-nous pour les play-off. Le reste, on verra plus tard.
Les supporters attendent toutefois une nouvelle saison riche en émotions. Ressentez-vous une certaine pression collective et individuelle?
C’est sûr que l’attente est énorme. Mais, encore une fois, il est important de dire que le championnat est de qualité. En saison régulière, le classement n’est, finalement, pas si important. Le principal est d’arriver en pleine forme lors du premier match des play-off. Personnellement, je vais juste essayer de faire ce qu’on attend de moi en aidant l’équipe à réaliser de bons résultats. Je vais travailler fort tous les jours pour être le plus performant possible. vac
Ajouter un commentaire