PAR FRANCOIS PHARISA
Confirmer, voire plus si affinité
LA TOUR/LE PÂQUIER. Les dirigeants tourains poursuivent dans leur créneau d’associer jeunes prometteurs et joueurs expérimentés. L’année dernière, la recette avait fait mouche avec, à la clé, une belle 6e place. Reste à confirmer cette saison.
L’Objectif
«Faire moins bien que l’année passée constituerait une énorme déception, avoue l’entraîneur Jean-François Henry. Mais, le classement n’est pas tout. La qualité du jeu proposée et l’intégration des jeunes font également partie de nos objectifs. Sébastien Voelin (Bulle), Alan Ryser (Cs Romontois) et Sylvain Vercellini (CS Romontois) ont été engagés pour leurs qualités footballistiques bien sûr, mais aussi pour leur expérience. Un jeune ne progressera qu’à condition de côtoyer des coéquipiers confirmés.»
Force et faiblesse
Sébastien Voelin fait son retour au Parc des sports Nestlé. Et il retrouve l’entraîneur qui l’avait lancé en 1re ligue très jeune, du côté de Vevey. L’arrivée de l’ancien capitaine du FC Bulle ajoute une touche technique à une équipe qui n’en manquait pas. «Depuis mon arrivée, j’essaie de mettre en place un jeu au sol, avec beaucoup de mouvements, précise Jean-François Henry. Nous possédons le groupe pour le faire avec des joueurs techniques dans chaque ligne.»
Pour ce faire, il faudra éviter l’écueil des blessures. Et pour cause, le contingent actuel ne compte que seize joueurs. «Conformément à la politique du club, deux ou trois juniors du Team La Gruyère viendront gonfler l’effectif, assure le technicien tourain. Si ceux-ci ne nous donnent pas entière satisfaction d’ici la mi-août, nous nous mettrons en quête d’une ou de deux recrues supplémentaires.»
Joueur à suivre: Maxime Afonso
Du haut de ses 17 ans, Maxime Afonso brigue déjà une place de titulaire à part entière. Joueur de champ le plus utilisé de son équipe ce printemps, le jeune milieu de terrain se royaume dans le couloir gauche. Audacieux, il n’hésite pas à provoquer son cerbère balle aux pieds et à donner libre cours à ses qualités de dribbleur. «En plus, c’est un garçon qui fait preuve d’un état d’esprit remarquable et qui a les pieds sur terre, souligne son entraîneur.
Aujourd’hui, je ne lui trouve que des atouts. Et son potentiel est énorme.»
--------------------
Le maintien d’abord, viser plus haut ensuite
GUMEFENS/SORENS. L’ascenseur avec la 2e ligue n’est plus qu’un mauvais souvenir. Parvenus à se maintenir sans trop de difficultés la saison dernière (9e), les Gruériens veulent s’installer en 2e ligue inter pour de bon. Hervé Thimonier a cédé les commandes du navire à son ancien assistant James Zahno.
L’Objectif
L’objectif premier demeure résolument le maintien. Néanmoins, l’effectif actuel permet d’aspirer à mieux. «Nous avons réussi à conserver nos joueurs les plus importants, se félicite James Zahno. De plus, Blaise Allemann, Florian Barras et Vincent Ropraz effectuent leur retour après plusieurs mois d’arrêt. Etant perfectionniste et ambitieux, je dirais qu’une place parmi les cinq premiers est réalisable. A condition d’une implication de tous les instants.»
Force et faiblesse
«Cette équipe a du caractère», reconnaît James Zahno. Elle l’a prouvé durant la préparation en renversant la vapeur à plusieurs reprises.
Dernière remontée en date: mardi soir, face à Planfayon. Menés de deux longueurs à la pause, les Gruériens ont remporté la rencontre sur le score de 5-2. «Mais cette détermination affichée dos au mur ne se retrouve pas toujours contre des équipes qui nous sont inférieures, regrette l’entraîneur. Nous avons tendance à nous relâcher et à jouer au rythme de l’adversaire. Cette attitude pourrait nous jouer de mauvais tours.»
Joueur à suivre: Didier Bussard
Défenseur de métier, Didier Bussard est en phase de réussir une étonnante reconversion au poste d’attaquant. La saison passée, le polyvalent joueur de 25 ans avait endossé ce rôle de numéro 9 l’instant de quelques rencontres, avant de revenir à ses classiques. «Il a l’instinct et la hargne du buteur, raconte son entraîneur. Je le considère clairement comme un joueur offensif. A chaque fois qu’il est aligné devant, il marque.» Le néobuteur des Marais a frappé quatre fois à l’occasion du dernier match de préparation. De bon augure.
---------------------
Batailler, encore et encore pour éviter le coup de barre
CS ROMONTOIS. Depuis cinq ans, les Glânois sont passés maîtres dans l’art d’échapper de justesse à la relégation. Pour ne pas revivre une fin de championnat le couteau sous la gorge, le club du Glâney renoue avec Daniel Monney, l’entraîneur qui l’a conduit à ses meilleurs résultats en 2e ligue inter (2e en 2007 et 6e en 2008).
L’Objectif
Daniel Monney ne se berce pas d’illusions. L’objectif est on ne peut plus clair: «J’aimerais dire que nous allons réaliser le même parcours que lors de mon précédent passage. Mais, il faut se montrer réaliste. Le but est de sauver notre peau. Je suis néanmoins per- suadé que nous avons les moyens de surprendre beaucoup de monde.» Des victoires en -courageantes contre Portalban/Gletterens et Bulle en préparation, sem -blent donner raison à l’entraîneur des verts et blancs.
Force et faiblesse
Dans sa quête du maintien, Romont peut compter sur un collectif solidaire. «Il y a un bon mélange entre anciens et nouveaux, entre joueurs de la région et joueurs de Fribourg, explique Daniel Monney. Nos dix recrues se sont déjà bien acclimatées. Cela pourrait payer sur la longueur.»
Chantier prioritaire de l’intersaison, le secteur offensif a été complètement remanié. Exit Simon Chatagny (Bulle), Alan Ryser (La Tour/Le Pâquier) et Christian Mvé-Mvé (Vevey), voilà Robin Gachoud (juniors de Domdidier), Elie Dindamba (Léchelles), Romain Sugnaux (Siviriez) et Leandro Carmona (Ursy). «Nous avons recruté de bons joueurs, mais ils viennent tous de ligues inférieures. Il n’y aura pas de miracle. Notre attaque risque d’être un peu limite.»
Joueur à suivre: Leandro Carmona
La saison dernière à Ursy, associé à son compère Fabio Esteves, Leandro Miguel Carmona martyrisait les défenses de 3e ligue. Au compteur de l’artificier portugais: pas moins de 22 réalisations, dont 16 en championnat. «S’il pouvait en mettre la moitié cette année, ce serait déjà pas mal», admet Daniel Monney. Et pour cause, la tâche du petit attaquant lusitanien n’aura rien d’une sinécure. Le succès du CS Romontois passera par des performances inspirées de son nouvel avant-centre.
Ajouter un commentaire