PAR VALENTIN CASTELLA
Nouvel entraîneur, nouveaux joueurs, nouvelles ambitions: après avoir frôlé la relégation en mai dernier, les dirigeants du FC Bulle avaient promis du changement. Ils n’ont pas failli à leur tâche. Dimanche à Berne, à l’occasion de la première journée du championnat de 1re ligue face aux espoirs de Young Boys, c’est une équipe qui se veut séduisante et travailleuse qui tentera de faire oublier les trop nombreux faux pas effectués le printemps dernier.
C’est à Hervé Bochud (32 ans) qu’a été confiée la lourde tâche de transformer un groupe moribond en une formation capable de ne pas se faire peur par le spectre du danger de relégation. Pour cela, l’ancien entraîneur de Farvagny/Ogoz a dû apporter sa touche personnelle, tant au niveau du recrutement, du travail, que de la philosophie de jeu. Il présente son groupe et donne quelques indications quant à la saison qui attend l’équipe de Bouleyres.
Un bon mélange
La première tâche attribuée au nouvel entraîneur Hervé Bochud était de construire une nouvelle équipe mélangeant jeunesse et expérience. Avec les arrivées de huit nouveaux éléments, l’objectif a, semble-t-il, été atteint. «Depuis le départ, nous avons suivi une certaine ligne de conduite, en recrutant des joueurs qui collaient avec notre philosophie et qui s’inscrivaient dans la durée. Certains ont d’ailleurs signé un contrat de deux ans. C’est la preuve que nous ne comptons pas sur eux que pour six mois. Notre but est de construire quelque chose à moyen terme. Et la plupart d’entre eux bénéficient d’une belle marge de progression, tout en ayant déjà une bonne expérience de la 1re ligue et même davantage. Des joueurs comme Ciavardini, Ural, Isljami, Zimmermann ou même Chatagny entrent dans cette catégorie.»
Il poursuit: «Nous voulions également engager des joueurs qui peuvent aider nos jeunes à progresser. Et je pense que c’est le cas actuellement.»
Deux numéros un
La saison dernière, le portier Carlos Moreira avait sauvé les meubles à de nombreuses reprises. Souvent irréprochable, le gardien portugais sera, cette année, en concurrence avec Cédric Zimmermann. Un Fribourgeois qui a transité par Fribourg, Guin et Bienne en Challenge League. «Mon objectif était d’avoir la chance de posséder deux titulaires. Actuellement, c’est du 50-50.»
Et comment l’entraîneur va-t-il gérer cette concurrence? «Ce sont deux personnages qui ont du caractère. Mais ils bénéficient également d’un très bon état d’esprit. Ce sont deux joueurs d’équipe. Lorsqu’une formation encaisse beaucoup de buts, comme ce fut le cas la saison dernière, on doit commencer par la base, c’est-à-dire le gardien. Maintenant, nous possédons deux très bons éléments.»
Repartir de zéro
En effet, avec 67 buts encaissés en 26 rencontres, soit une moyenne de 2,5 goals par match, le FC Bulle avait perdu beaucoup de points en raison de son système défensif déficient. C’est donc logiquement qu’Hervé Bochud a mis l’accent en premier lieu sur cet aspect. «Lorsqu’une équipe concède autant de buts, elle ne peut pas réaliser une bonne saison. Pour inverser la tendance, il faut commencer par là.»
Il complète: «Plus que le secteur défensif, c’est l’état d’esprit défensif qu’il a fallu reconstruire. Car on ne défend pas à quatre ou à cinq, mais à onze. Nous avons donc tout recommencé à zéro pour repartir sur des nouvelles bases. Nous avons effectué un travail tactique très important, en inculquant que la défense passait par le premier attaquant. Certes, notre défense est jeune. Mais elle possède de l’expérience grâce aux nouveaux venus. Ciavardini a évolué en Challenge League avec Yverdon et Isljami était aux portes de la première équipe de Thoune.»
Un milieu modulable
La dernière cuvée avait été plutôt ennuyeuse pour les spectateurs de Bouleyres. Rarement, le onze bullois n’était parvenu à prendre le jeu à son compte et à se projeter vers l’avant. Il manquait clairement de milieux de terrain capables de faire la différence et de créer quelque chose pour surprendre l’adversaire. La donne va-t-elle changer? «Ce secteur est composé de joueurs complémentaires, mais assez jeunes. Il faudra laisser du temps aux nouveaux venus que sont Loris Pignone et Yohan Dupont, qui se projette bien vers l’avant, pour prendre leurs marques. Luis Rodrigues a fait une bonne préparation. Actuellement, ce secteur est composé de jeunes joueurs. Nous recherchons encore un bon milieu défensif, un élément costaud qui compenserait la relative petite taille de ses camarades du milieu de terrain.»
La question est maintenant de savoir si les Gruériens parviendront à imposer leur style: «Je suis un adepte du jeu rapide au sol, sans m’appuyer pour autant sur un système précis. Je veux que mon équipe puisse avoir les moyens de s’adapter pour profiter des faiblesses de l’adversaire. C’est pour cette raison que nous avons, en préparation, testé de nombreux systèmes et accueilli des éléments capables d’évoluer dans différentes positions.»
De la complémentarité
Autre priorité pour Hervé Bochud lors de sa prise de pouvoir: dénicher un ou deux attaquants capables de marquer des buts. Ce qui n’était pas le cas ce printemps. Avec les arrivées de Murat Ural et de Simon Chatagny, il s’estime satisfait. «Nous avons là deux joueurs aux qualités complémentaires. Ural bénéficie d’une grosse expérience et il pèsera sur les défenses adverses. De son côté, Chatagny a prouvé la saison dernière avec Romont qu’il devait bénéficier d’une vraie chance en 1re ligue. Comme je l’ai dit auparavant, une équipe défend à onze. Mais elle attaque également à onze. Cela peut partir d’une relance du gardien. Ce ne sont pas seulement un ou deux joueurs qui peuvent faire la différence, mais tout un groupe.»
----------------
«Faire preuve d’indulgence au départ»
Depuis quelques années, chaque nouvelle saison est source d’espoirs pour le FC Bulle. Mais, depuis quelque temps maintenant, le bilan n’est que rarement à la hauteur des objectifs fixés. Cette année, et malgré l’arrivée de huit nouveaux joueurs, l’entraîneur Hervé Bochud prône un discours prudent et plutôt réaliste. Lorsqu’on lui pose l’inévitable question de l’objectif, l’ancien joueur professionnel répond que «tout le monde dans le club aimerait terminer parmi les sept premiers du classement».
Mais, plus que l’objectif chiffré, l’entraîneur voit plus loin: «Dire aujourd’hui que nous sommes prêts à 100% serait mentir. Rien que pour qu’une défense soit très efficace, il faut un tour au minimum. Il va falloir attendre pour voir l’équipe progresser. Ce qu’elle va faire, mais petit à petit, au fil des matches. Personnellement, je ne me suis jamais fait d’illusion. Il n’y a que le travail qui paie. Et, pour cela, il faut passer par des moments difficiles. Ce qui sera le cas cet automne, c’est sûr. Car je ne suis pas un magicien.»
«Il faut être réaliste»
Pour Hervé Bochud, la tâche s’annonce compliquée, mais intéressante à la fois. «En football, on demande souvent des résultats rapidement. Mais il faut être réaliste. Je suis là pour réaliser la volonté d’un club, qui est d’intégrer des jeunes. Cette année, nous allons donc miser sur la progression. Ensuite, avec ces joueurs-là, nous allons pouvoir peut-être viser plus haut la saison suivante. Il faut juste que les gens fassent preuve d’indulgence au départ. Car le FC Bulle n’a pas été le seul club de 1re ligue à avoir fait ses emplettes cet été. Que cela soit au niveau du contingent ou du budget, nous ne faisons pas partie des équipes qui peuvent prétendre aux premières places. Nous sommes simplement dans la moyenne.»
Hervé Bochud l’a dit: le groupe 1 de 1re ligue comprendra de nombreuses équipes aux objectifs élevés. Cette année, il ne devrait plus y avoir de formation en dessous, comme l’était Malley ce printemps (4 points en 26 matches). «A mon avis, les quatorze équipes seront d’un niveau homogène. Certains adversaires, comme Naters par exemple, ont construit des équipes pour viser la promotion. Young Boys M21 avait terminé deuxième l’année dernière et le contingent n’a pas beaucoup évolué. Meyrin et Echallens seront aussi bien présents. Même les néopromus Azzuri 90 LS et Bavois ont des arguments solides, tout comme Monthey, qui s’est bien renforcé. Celui qui pense que la saison va être plus ou moins paisible se trompe. J’ai d’ailleurs insisté sur ce point et je crois que les joueurs l’ont bien compris.» VAC
Ajouter un commentaire