Gumefens décroche sa première victoire

| mar, 03. sep. 2013
Gumefens/Sorens a arraché son premier succès de la saison, en remportant le derby contre Romont par le plus petit des écarts (1-0).

PAR FRANCOIS PHARISA

Lors de leurs récents affrontements, Gumefens/Sorens et Romont nous avaient accoutumés à des scores fleuves: huit réalisations en juin dernier et rebelote cet été, à l’occasion de la Coupe de Suisse. Samedi soir, aux Marais, le scénario ne s’est pas répété.
La faute à des attaquants peu en réussite et, surtout, à des gardiens inspirés. Seule une tête rageuse de Sylvain Ropraz, sur un corner botté par Didier Bussard, a permis d’éviter un score nul et vierge (65e, 1-0).
Les occasions ont pourtant été légion. Et ce, dès l’entame de match. L’équipe de James Zahno aurait pu (dû) mener de deux longueurs après cinq minutes. A la faveur de jolis mouvements collectifs, Ramabaja d’abord, Didier Bussard ensuite (auteur de trois buts cette saison), ont manqué d’ouvrir la marque. «La finition nous a fait défaut, analyse l’entraîneur gumefensois James Zahno. Nous avons bien combiné pour nous créer des opportunités, mais le dernier geste a été systématiquement raté. Il y a des jours comme ça.»
En dépit de cette pluie d’occasions galvaudées, les Gruériens ont proposé un jeu fluide, débouchant souvent sur un débordement et un centre d’Allemann, intenable sur son aile droite. «Ces quarante-cinq minutes constituent, en ce début de championnat, notre mi-temps de référence», estime le buteur du jour Sylvain Ropraz. Son entraîneur partage cet avis: «Les trois points sont importants, mais la manière avec laquelle nous les avons obtenus l’est tout autant. Nous avons volontairement opté pour deux ailiers positionnés très haut sur le terrain. Cette tactique a été bénéfique, en offrant beaucoup de profondeur et en amenant de nombreux centres.»


Un rouge sévère
Il aura tout de même fallu un fait de jeu pour que les hôtes réussissent à prendre le meilleur sur leurs adversaires. Au retour des vestiaires, le jeune Mérimée Kilolo (50e), déjà expulsé contre Gumefens en Coupe il y a quelques semaines, a hérité d’un second avertissement relativement sévère. Dans un premier temps, Romont a su camoufler son infériorité numérique par un surplus d’efforts. Les Glânois se sont même procuré une occasion qui avait le poids d’un but par l’intermédiaire de leur avant-centre Dindamba. Mais, un quart d’heure plus tard, les locaux sont finalement parvenus à tirer parti de la situation.
S’il estime que cette décision arbitrale n’était pas justifiée, l’entraîneur romontois Daniel Monney ne se cherche pas d’excuses: «Nous nous sommes mis dans l’embarras tout seuls. Nous avons abusé de longs ballons vers nos attaquants. Contre la défense de Gum’, le combat aérien est un combat perdu d’avance. Pourtant, en jouant au sol, dans les pieds, nous l’aurions mise en grande difficulté. Et nous avons trop souvent cherché le corps à corps, alors que nous étions supérieurs en vitesse. Ce manque de lucidité est peut-être révélateur de notre jeunesse.»
Romont tentera de rebondir, contre Lerchenfeld à domicile, samedi prochain (17 h 30). Les Gruériens, quant à eux, devront confirmer, vendredi soir, sur la pelouse de Thierrens (20 h).

 

-------------------------

 

Foire d’empoigne aux Marais
Après le coup de sifflet final, le public a pu assister à un spectacle peu commun, quoique malheureusement fréquent sur les terrains de football. Rien de moins qu’un pugilat général, offert par l’ensemble ou presque des vingt-deux… boxeurs. La faute à des duels un peu trop appuyés pendant la rencontre et quelques noms d’oiseaux lancés à son issue, certains ont trouvé malin d’en venir aux mains. Heureusement que ceux-ci sont plus habiles avec leurs pieds et un ballon qu’avec leurs poings, la plupart des coups assénés ont maladroitement manqué leur cible. L’arbitre, lui, ne sachant où donner de la tête, a tourné autour de la mêlée à la recherche d’éventuels numéros à indiquer dans son rapport. Pas certain qu’il y ait vu grand-chose. Finalement, il s’est tout de même trouvé des joueurs assez sages pour calmer leurs enragés de coéquipiers et détendre l’atmosphère. Tout le monde leur en a été gré. FP

 

-----------------------

 

Le film du match
 1re    Ramabaja se retrouve à la conclusion d’une jolie combinaison entre Gnahoua et Allemann, mais sa frappe est trop écrasée pour inquiéter le gardien romontois.
 2e    Déjà une deuxième alerte dans la maison glânoise. D. Bussard reprend en première intention un centre d’Allemann. L’essai de l’attaquant gruérien frôle la barre transversale.
 9e    Après un bon travail de Soki sur l’aile gauche, Dindamba perd son duel face à Rumo.
22e    Très occupé en ce début de match, Kalukemba doit une nouvelle fois se détendre pour stopper la reprise de volée de S. Ropraz, monté aux avant-postes.
54e    Profitant d’une perte de balle des locaux au milieu de terrain, Panchaud lance dans la profondeur Dindamba, qui croise trop sa frappe.
64e    S. Ropraz délivre les siens en reprenant victorieusement un corner
de D. Bussard: 1-0.
78e    Idéalement servi par Monteiro, Gnahoua ne parvient pas à ajuster son tir et manque de tuer le match.
92e    Seul face à Rumo, Carmona croit un instant avoir le point du nul pour son équipe, mais son but est refusé pour une position de hors-jeu. FP

 

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour éviter les soumissions automatisées spam.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses