Le gruyère protégé aux Etats-Unis et en Afrique du Sud

| jeu, 19. sep. 2013
Une victoire pour le gruyère.
Excellente nouvelle pour la filière du gruyère: le produit a désormais obtenu la protection aux Etats-Unis et en Afrique du Sud, annoncent l'Office fédéral de l'agriculture et l'Interprofession du gruyère.

La marque «gruyère» sera désormais protégée aux Etats-Unis et en Afrique du Sud, annoncent jeudi l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) et l'Interprofession du gruyère (IPG). Les deux instances se réjouissent de cette décision.
La marque «gruyère», respectivement «Le gruyère Switzerland», a été enregistrée début septembre dans ces deux pays. Ce résultat constitue une percée pour une meilleure protection d«un produit à forte identité contre les imitations ou l«utilisation abusive de son nom, se félicite l'OFAG dans un communiqué.
L'IPG salue pour sa part «une avancée importante pour la protection du nom gruyère à travers le monde». «Après la protection obtenue au sein de l'Union européenne, l'enregistrement de ces deux marques confirme le caractère non-générique du nom gruyère», ajoute-t-elle.
Selon elle, la reconnaissance de cette marque constitue «un atout majeur» pour les producteurs qui cherchent à «obtenir la meilleure valorisation possible du gruyère AOP».
Le marché américain représente environ un quart des exportations de gruyère. L'IPG table sur des ventes d'un ordre de grandeur de 2500 tonnes pour cette année aux Etats-Unis - un marché en progression. En Afrique du Sud, les ventes devraient atteindre environ 40 tonnes.
La protection restait toutefois difficile aux Etats-Unis, un marché qui ne reconnaît pas les Appellations d'origine protégée (AOP). L'IPG s'y heurtait à la résistance d'une association qui défend la libre utilisation des noms génériques.
La Confédération poursuit ses efforts en vue de l'extension de la protection internationale des appellations AOP et IGP («Indication géographique protégée») par la voie multilatérale et par des accords bilatéraux. Pour l'OFAG, obtenir une protection dans les continents qui ne connaissent pas de règles juridiques équivalentes constitue en effet «un véritable défi».
La bataille américaine avait aussi impliqué l'ex-conseiller fédéral Joseph Deiss. Membre du conseil d'administration du groupe laitier lucernois Emmi, le Fribourgeois avait fâché les producteurs helvétiques en ne se distanciant pas du projet d'Emmi de construire une nouvelle fromagerie pour produire du gruyère grand-cru aux Etats-Unis.
Emmi était finalement revenu sur son projet. Comme l'avait relevé «La Gruyère», l'ancien président de la Confédération avait été exclu de la Confrérie du gruyère, dont il était membre d'honneur. Il avait ensuite quitté le groupe laitier lucernois. ATS
 

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour éviter les soumissions automatisées spam.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses