Un mode d’emploi vert, simple et pas cher pour les communes

| sam, 07. sep. 2013
Le Portefeuille développement durable comprend 67 actions dans dix domaines différents dont les communes peuvent s’inspirer.

PAR MICHELINE HAEGELI

«Le Conseil d’Etat souhaite systématiser un réflexe développement durable dans le canton»,  a dit hier devant la presse le conseiller d’Etat Maurice Ropraz, en présentant avec le président de l’Association des communes fribourgeoises Albert Bachmann le Portefeuille d’actions durables.
Ce mode d’emploi pour les communes fribourgeoises est composé de fiches ludiques et faciles à utiliser. Celles-ci décrivent chacune une action, en détaillent la mise en œuvre, les avantages ainsi que les coûts. Elles expliquent aussi où aller chercher des renseignements supplémentaires. L’objectif est de soutenir les communes dans leurs démarches et de leur donner des clés pour renforcer leur durabilité.


Guide de montagne
«C’est un peu comme un guide de montagne», a expliqué Madame Développement durable du canton de Fribourg Manon Delisle. Ça donne des idées, ça donne envie, mais ça indique aussi les exigences et la faisabilité.»
Ce document a été élaboré dans le prolongement de la stratégie cantonale par l’Etat de Fribourg et l’Association des communes fribourgeoises (ACF). Il aborde les multiples facettes du développement durable, tels par exemple la promotion de la santé, du sport, de l’enfance et de la jeunesse, la protection de l’environnement, le renforcement de la mobilité douce ou encore une meilleure intégration des seniors.


Mesures peu onéreuses
Beaucoup de communes font déjà du développement durable. «Elles le font parfois sans s’en rendre compte, à l’instar de M. Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir», a plaisanté le directeur de l’Aménagement, de l’environnement et des constructions (DAEC).
Le président de l’ACF a cité des exemples concrets. A la suite d’une opposition pour le bitumage de routes naturelles, Guin s’est lancée dans des mesures de compensation. Vingt mesures plus tard, qui lui ont coûté 10000 francs par an entre 2007 et 2011, la localité est certifiée commune à papillons, comme Charmey, avec moult prairies fleuries.
Courtepin a mis sur pied des midnight games, affaire d’occuper les jeunes le soir sur place. La commune a déjà à son actif une trentaine de soirées ayant réuni 1100 participants en 2012/2013. Fribourg et Attalens font de même.


Communes en séminaire
Ce Portefeuille d’actions est publié uniquement sur internet (www.fr.ch/daec-dd ou www.acf-fgv.ch). Il est appelé à évoluer et à s’étoffer régulièrement. Un séminaire sera organisé, pour permettre aux communes d’échanger leurs expériences et leur pratique. Le premier est prévu le 17 octobre.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour éviter les soumissions automatisées spam.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses