PAR VALENTIN CASTELLA
Rémi Bonnet connaissait déjà les frissons des podiums en Coupe du monde et en championnats du monde. Mais jamais le Charmeysan de 18 ans n’avait connu les joies de la victoire. C’est désormais chose faite. Samedi à Courchevel, à l’occasion d’une nouvelle manche de Coupe du monde, il a
décroché son premier succès à ce niveau. Et quel succès!
En effet, le Gruérien a écrasé la concurrence en catégorie juniors en reléguant son dauphin à près de deux minutes. «Cette première place me motive encore plus à m’entraîner. Elle est la preuve que le travail paie.»
Cette victoire, le Charmeysan l’a construite en prenant d’entrée les devants: «Comme j’ai ressenti de bonnes sensations, j’ai pris la tête. Et j’ai fait le trou petit à petit. Ensuite, j’ai vu que j’avais un peu d’avance et je n’ai pas pris trop de risques, notamment en descente. Je savais que je pouvais réaliser un bon résultat. Mais je n’imaginais pas gagner avec autant d’avance.»
Le lendemain, Rémi Bonnet a participé à l’épreuve verticale. «Je n’étais pas dedans au départ. Et j’ai manqué mon début de course, en me retrouvant aux alentours de la quinzième place lors des premiers mètres. Ensuite, j’ai réussi à revenir en donnant tout ce que j’avais. A mi-course, le leader était encore loin. Finalement, je suis revenu et il m’a manqué un petit bout de montée supplémentaire pour le battre.» Deuxième de cette deuxième épreuve d’une durée de 23-24 minutes, le Charmeysan a réussi son week-end.
Mabboux meilleur Suisse
Ce n’est d’ailleurs pas le seul skieur de la Jogne dans ce cas-là. Car Vincent Mabboux (25 ans) a également réussi à tirer son épingle du jeu à Courchevel.
Dimanche, à l’occasion de la course verticale, le Charmeysan a terminé 8e en concédant vingt-sept secondes au lauréat, l’Italien Damiano Lenzi. «La course était courte. Il n’y avait pas d’autres solutions que d’attaquer dès le départ. Je me suis vite retrouvé dans un petit groupe, car les quatre premiers s’étaient détachés assez rapidement. A 100 mètres de la ligne d’arrivée, nous luttions tous pour terminer à la 5e place. Finalement, j’ai fini 8e.» Une excellente performance pour le Gruérien, qui confirme sa bonne forme après son 6e rang obtenu la semaine dernière à Verbier.
Problème de peaux
Meilleur athlète suisse lors de la verticale, Vincent Mabboux a également terminé devant tous ses camarades la veille lors de la course individuelle (14e). Il a concédé six minutes à l’Italien Robert Antonioli. «Avant le départ, nous discutions avec Steven Girard concernant le nombre de peaux à emporter. Car on savait qu’il allait faire froid. Heureusement, j’ai pris trois paires. Ce qui m’a permis de terminer la course. J’ai connu des problèmes à ce niveau-là, comme beaucoup d’autres d’ailleurs. Elles ne collaient plus.»
Retardé, Vincent Mabboux n’a pu lutter avec les meilleurs. «Je n’aime pas partir trop vite, d’autant plus que cette course durait 1 h 45. J’ai donc commencé gentiment en me retrouvant, à mi-course, aux alentours de la 20e place. C’est à la fin que j’ai gagné des rangs.»
Un podium pour Girard
Steven Girard (22 ans) a connu un week-end plus contrasté. Le skieur d’Estavannens a tout d’abord dû jeter l’éponge lors de l’épreuve individuelle. «J’ai perdu une fixation dès les premières secondes de la course. Je n’ai pas pu continuer. Aujourd’hui, les fixations sont tellement légères que ces mésaventures arrivent parfois. C’est le jeu.»
Le lendemain, le Gruérien avait bien l’intention de se rattraper. Ce qu’il a fait. Et plutôt bien même, en terminant 3e du classement de la catégorie espoirs lors de la course verticale (19e au scratch). «J’ai donné tout ce que j’avais. Et puis, j’étais très motivé, car j’étais en lutte avec de grands sportifs. ça m’a fait bizarre de me retrouver en course aux côtés de Kilian Jornet, Didier Blanc et William Bon Mardion, trois champions du monde. Certes, ils n’étaient pas tous en pleine forme, mais c’était motivant.»
Le week-end prochain, Steven Girard et Rémi Bonnet participeront à deux nouvelles manches de la Coupe du monde à l’occasion de la Putturina Race, dans les Dolomites. De son côté, Vincent Mabboux ne sera pas au rendez-vous en raison de ses obligations professionnelles. «Je dois choisir entre cette course et les Championnats d’Europe (voir ci-dessous). Le choix est vite fait.»
-------------------
Résultats
Coupe du monde à Courchevel, résultats des athlètes régionaux.
Course individuelle
Classement scratch: 1. Robert Antonioli
1 h 39’45; puis: 14. Vincent Mabboux (Charmey) 1 h 45’47 – 49 classés.
Juniors: 1. Rémi Bonnet (Charmey) 1 h 39’39; 2. Dominik Sadlo 1 h 41’45 – 16 classés.
Course verticale
Classement scratch: 1. Damiano Lenzi (Italie) 22’19; puis: 8. Vincent Mabboux (Charmey) 22’46; 19. Steven Girard (Estavannens) 23’30 – 57 classés.
Espoirs: 1. Anton Palzer 22’35; puis: 3. Steven Girard (Estavannens) 23’30 – 15 classés.
Juniors: 1. Federico Nicolini 23’21; 2. Rémi Bonnet (Charmey) 24’01 – 17 classés.
------------------
Aux Championnats d’Europe
C’est désormais officiel: Vincent Mabboux, Steven Girard et Rémi Bonnet participeront bien aux prochains Championnats d’Europe. Meilleurs Suisses dans leur catégorie, les trois skieurs régionaux se rendront les 15 et 16 février prochain à Font Blanca, dans la principauté d’Andorre.
En pleine forme actuellement, les trois s’élanceront avec des objectifs à la hauteur de leurs résultats cet hiver. Rémi Bonnet (juniors) et Steven Girard (espoirs) viseront un podium, alors que Vincent Mabboux tentera de s’immiscer entre la 5e et la 10e place, sachant que, devant, le podium devrait se jouer entre professionnels. vac
Ajouter un commentaire