"Nous venions de terminer la visite du parlement. Nous pouvions soit sortir, soit aller visiter la tour du parlement. Nous avons choisi la tour", explique un des étudiants à La Liberté, qui a développé l'information dans son édition du jeudi 23 octobre.
L'élève explique également au quotidien fribourgeois que le groupe était en train de monter dans la tour quand le premier coup de feu a retenti. "Nous avons d'abord cru que c'était un objet qui était tombé. Puis rapidement, on a vu que c'était plus grave. On a entendu des cris et de nouveaux coups de feu. Des agents de sécurité nous ont demandé de rentrer dans la chapelle, grande comme une salle de classe."
Alerté par un parent d'élèves, le recteur du Collège du Sud, François Genoud, a averti la Direction de l'instruction publique, qui est entrée en contact avec le Département fédéral des affaires étrangères. Une help line a été mise en place.
Tous sains et saufs, les élèves du Collège du Sud se trouvaient au Canada dans le cadre d'un voyage d'étude, organisé chaque année après que des liens aient été noués avec des collèges canadiens, en 2006.
Dans la matinée de mercredi, la police canadienne a abattu un tireur, qui avait fait feu dans l'enceinte du Parlement. La police recherche deux autres individus armés. Un militaire a été tué et un garde blessé.
Développement sur le périple vécu par les étudiants bullois à lire dans La Gruyère de samedi.
Ajouter un commentaire