L’è arouvâ le momin dè keminhyi a ètsoudâ chon tinyèmin. On mache dè chovinyi mè rèvinyon, I rèmoujo ou tin yô no no j’ètsoudâvan a bou.
Po keminhyi ,fayi fére lè butsiyon, di galé piti tsavanton bi drê k’on findê avu le yâdzo. Lè buché iran garni dè totè chouârtè dè bou, bon chè: dou chapin por inprindre, di grô mochi dè bou du po le chomê, dou kotyê, dou pomê, dou perê, anfin to chin ke le dzordi è la dzà no bayivan.
A chon potajé, i vêyo adi ma mére-gran fére chon fu. I tromintâvè rin. Lè brâjè pachâvan dèrê, yô i betâvè a mitenâ le po de la choupa. Dèvan, on fu pye vi po frekachi, è ou dèchu dou foua, achebin di brâjè. Chi piti fu dè rin ètsoudâvè la bouyote a l’ivouè, to le rèpè è achebin l’othô.
Etsoudâ le forni dè molache irè pâ fachilo. Fayi pâ le fére a choutâ ma bin l’ètsoudâ kan mimo. Betâ le fu ou fago, pu kan irè on tro bourlâ, le tsanpâ ou fon, pu n’in rèbetâ on ôtro ou grô dè l’evê. Kotâ le terâdzo, ma pâ tru kan mimo. On kou ou dou pê chenanna, l’i betâvan kotyè tsêrko dè dé, chin i bayivè bon go a la tsê k’irè a la bouârna. Ti hou piti chèkrê dè koujenêrè chon pachâ dè mouda.
A la Bâcha-Vela, l’an adi lè «Rababou». Chi chorènon i vin to chinpyamin di lârè dè bou. N’in d’avê parto, di pourè dzin. Mon byo-pére irè martchyan dè bou. N’in d’ avê na pechinta rèjêrva outoua de la méjon. L’a apêchu on kou ou dou kotyè rôdeu dè né, ke vinyan l’ou j’aprovijenâ. L’a rin de, ma l’a betâ ouna pitita tsêrdze dè pura din on tsavanton (irè bon teryà). Kotyè tin apri, l’a aprê ke le potajé l’avi fê kotyè katsevindon din n’a méjon. Nyon l’è jou tyâ, nyon chè gabâ. Rin ne châ, rin ne grâvè.
Anne Marie Yerly
Au feu de bois
Il est arrivé, le moment de commencer à chauffer son appartement. Une foule de souvenirs me reviennent, je pense au temps où nous nous chauffions à bois.
Pour commencer, il fallait faire des bûchettes, de jolis petits morceaux bien droits que l’on fendait avec la serpette. Les bûchers étaient garnis de toutes sortes de bois, bien secs: du sapin pour allumer, de gros morceaux de bois dur pour entretenir le brasier, du noyer, du pommier, du poirier, enfin tout ce que le verger et la forêt nous donnaient.
A sa cuisinière, je vois encore ma grand-mère faire son feu. Elle ne gaspillait rien. Les braises passaient derrière, où elle mettait à mijoter la marmite de soupe. Devant, un feu plus vif pour «fricasser» et au dessus du four, aussi des braises. Ce petit feu de rien chauffait la bouillote d’eau, tout le repas et aussi la cuisine.
Chauffer le fourneau de molasse n’était pas facile. Il ne fallait pas le faire sauter mais le bien chauffer quand même. Mettre le feu au fagot, puis quand il était un peu brûlé, le pousser au fond et en remettre un autre, au gros de l’hiver. Fermer le tirage, mais pas trop quand même. Une fois ou deux par semaine on y mettait quelques branches de sapins, cela donnait bon goût à la viande qui était à la borne. Tous ces petits secrets de cuisinières sont passés de mode.
A la Basse-Ville, ils ont encore leur Rababou. Ce surnom vient tout simplement de «voleurs de bois». Il y en avait partout, des pauvres gens. Mon beau-père était marchand de bois. Il en avait une grande réserve autour de la maison. Il aperçut une fois ou deux quelques rôdeur de nuit, qui venaient s’approvisionner. Il n’a rien dit mais il a mis une petite charge de poudre, dans une bûche (il était bon tireur). Quelques temps plus tard, on a appris que la cuisinière avait eut quelques petits soubresauts dans une maison. Personne n’a été tué, personne ne s’est vanté. Qui ne sait rien ne risque rien.
Anne Marie Yerly