PAR JEAN GODEL
L’entretien de la forêt protectrice, au-dessus de la route de Cerniat, va compliquer la vie des habitants de la vallée du Javroz ces prochaines semaines. Dès lundi et jusqu’au 12 décembre, la route sera totalement fermée à certains horaires à tous les usagers – automobilistes, piétons, cyclistes – depuis le pont du Javroz jusqu’à hauteur de la maison Challande, communiquait récemment l’Echo de Val-de-Charmey. D’importants travaux de bûcheronnage et des mesures de protection contre les chutes de pierres doivent en effet y être entrepris. Des travaux envisagés de longue date mais qui, pour des raisons de sécurité, doivent être entrepris sans tarder, en accord avec le Service des ponts et chaussées.
Jours ouvrables seulement
Du 20 au 31 octobre, la route sera donc fermée de 7 h 45 à 12 h et de 13 h 15 à 17 h 30. Rebelote du 3 novembre au 12 décembre, mais cette fois de 8 h à 11 h, puis de 13 h 15 à 15 h 30. Toutes ces fermetures ne se produiront que les jours ouvrables, du lundi au vendredi.
Pourquoi une période de travaux si longue? «C’est qu’avant chaque réouverture de la route, soit deux fois par jour, il faut sécuriser le secteur», explique Viviane Gachet, conseillère communale en charge des forêts. «Et puis il y a beaucoup de bois à évacuer.»
Il s’agira aussi de renforcer la protection contre les chutes de pierres. La digue en amont de la route, par endroits totalement comblée, sera vidée et réaménagée. Ailleurs, des gabions seront posés et des parois de rondins fixées à des pieux métalliques. Au printemps, des filets de protection seront en outre posés.
La commune, consciente des désagréments causés, invite les habitants à s’organiser. Pour les véhicules de moins de 5 tonnes, la route du haut via Crésuz restera ouverte. Mais vu son étroitesse, elle ne doit être utilisée «qu’en cas de nécessité absolue», recommande la commune.
Pour les véhicules plus lourds, il n’y aura pas d’autre solution que d’attendre. Les livreurs qui n’auraient pas la possibilité de le faire pourront appeler l’édilité au 079 250 86 76 pour déposer la marchandise à livrer dans l’ancien abattoir de Charmey (rue du Centre 16), dont la commune mettra une partie à disposition. Les destinataires pourront alors venir y récupérer la marchandise.
Ajouter un commentaire