Compte tenu de la situation de sécheresse, des prévisions météorologiques et des risques d'incendie, le Conseil d'Etat a décidé, sur proposition de l'Organe cantonal de conduite (OCC), d'interdire, dès vendredi, les feux en plein air ainsi que l'utilisation d'engins pyrotechniques sur l'ensemble du territoire cantonal.
Hors zone boisée, les barbecues ne sont pas concernés par l'interdiction, à condition que les règles de sécurité soient respectées. Sur les chantiers, l'utilisation par des professionnels de brûleurs et autres appareils à flamme ouverte reste autorisée avec toutes les mesures de précaution usuelles. Les fumeurs et les fumeuses sont appelés à la plus grande prudence notamment au moment de se séparer de leur mégot.
Si la situation devait perdurer au-delà du 30 juillet, des mesures spécifiques pour le 1er août sont prévues. Les feux en plein air, les fusées et autres engins pyrotechniques, allumés par les personnes privées, seront interdites. Les vésuves ou les allumettes de bengale seront autorisés sur des surfaces non inflammables (places en gravier ou goudronnées, …) ainsi qu'aux endroits prévus par les communes.
Les communes pourront autoriser les feux d'artifices officiels et les feux traditionnels officiels sur les places prévues à cet effet et selon les normes de sécurité en vigueur, le tout sous la surveillance des sapeurs-pompiers.
Ces décisions sont valables pour une durée indéterminée, tant qu'il ne pleuvra pas plusieurs jours de manière continue et régulière. Le cas échéant, l'Organe cantonal de conduite lèvera l'interdiction.
Les contrevenants seront dénoncés. Ils sont passibles d'une amende pouvant aller jusqu'à 50'000 francs.
Ajouter un commentaire