Le judoka Ludovic Chammartin a remporté hier le Mérite sportif. La soirée de gala du sport fribourgeois fut belle également pour les Bullois Peter Engelmann et Jean-Pierre Sudan, tous deux honorés. Enfin, les jeunes Sarinois Veronica Vancardo (athlétisme) et Bastien Romanens (tennis de table) ont eux reçu le Prix de l’encouragement.
PAR QUENTIN DOUSSE
«Enfin, je n’y croyais plus! Il m’a fallu huit ans pour gagner ce titre.» La quatrième aura donc été la bonne pour Ludovic Chammartin. Hier à la halle des fêtes de Saint-Léonard, le judoka du JC Romont a reçu le Prix du Mérite individuel 2015, devançant les Gruériens Nicole Donzallaz (ski de fond) et Marc-Antoine Schibler (karaté). Le prix a été remis des mains de la triathlète lacoise Nadine Laubscher, lauréate 2014.
Il faut dire que le poids léger de 30 ans a «fait le travail» cette année, sur le tatami, pour décrocher cet honneur fribourgeois. Pourtant, son année préolympique n’a pas commencé comme il l’avait souhaitée, gêné par une blessure. Mais Ludovic Chammartin n’a pas abdiqué et il est revenu encore plus fort. Cinquième au Grand Chelem de Paris, il a poursuivi sur sa lancée aux jeux Européens de Bakou, en Azerbaïdjan, en s’octroyant la médaille de bronze en –60 kg. Un exploit majuscule qui a très certainement permis au judoka de faire pencher la balance de son côté au Mérite sportif, enfin. «J’ai effectivement vécu une saison en dents de scie. Mais, lorsque je me trouvais en forme, j’étais vraiment en superforme», ajoute le Romontois. Cette médaille de bronze européenne, ajoutée à ce titre du Mérite, vient donc auréoler une saison pleine de panache. De quoi aborder la suivante, marquée par les jeux Olympiques de Rio l’été prochain, avec une confiance au beau fixe.
La dauphine du Prix n’est autre que Nicole Donzallaz, la fondeuse de Vaulruz, qui s’est affirmée au niveau international cette année. Un avènement tardif qui a presque «surpris» la speakerine de la soirée fribourgeoise, laquelle a interrogé la Gruérienne sur son âge qu’elle trouvait «avancé». La fondeuse de 34 ans de rigoler, puis de répliquer: «Mon âge est une chose, mais je sens que mon corps est encore capable d’accomplir de grandes performances. Surtout dans mon sport, le ski de fond, et les longues distances. J’espère donc avoir encore un bel avenir.» Cette deuxième place est donc venue couronner son année marquée d’un titre de championne de Suisse, sur 30 km classique. Et ce n’est pas tout, puisque la Vaulruzienne s’est également distinguée sur le circuit Coupe du monde, avec une 2e place sur la Finlandia et sur la Konig Ludwiglauf, en Allemagne. Mais comme Ludovic Chammartin, elle devra encore «pousser» sur ses bâtons pour être élue. Sportive sur ses skis, elle l’a aussi été vendredi au moment de saluer le vainqueur. «Pour son parcours et ses années de carrière, Ludovic méritait vraiment de le remporter une fois.»
Le podium est complété par un Gruérien, encore, en la personne de Marc-Antoine Schibler. Le karatéka bullois, outsider dès sa nomination, collectionne les troisièmes places, après celles obtenues aux championnats du monde à Tokyo cet été (catégorie –65 kilos) et à la Karaté League à Neuchâtel. «Effectivement, pour moi, c’est l’année des troisièmes places! Mon sport n’étant pas connu du grand public, je n’ai pas pu bénéficier du soutien d’une grande communauté. Je suis néanmoins content d’avoir été nominé et j’espère avoir véhiculé une belle image de mon sport.»
Palmarès
Mérite sportif individuel: 1. Ludovic Chammartin (judo); 2. Nicole Donzallaz (ski de fond); 3. Marc-Antoine Schibler (karaté); 4. Danilo Wyss (cyclisme); 5. Christoph Bertschy (hockey sur glace).
Mérite collectif: Equipe féminine du volley-club Guin, finaliste de la Coupe de Suisse en 2015. Prix du Mérite: Peter Engelmann (Bulle, athlétisme). Prix sportif de l’Etat:
Jean-Pierre Sudan (Bulle, ski et athlétisme). Prix d’encouragement de la Commission cantonale du sport et de l’éducation physique: Veronica Vancardo (athlétisme) et Bastien Romanens (tennis de table).
Ajouter un commentaire