Bulle devrait accueillir un marché, le samedi

| jeu, 28. sep. 2017

Un sondage auprès des exposants du marché hebdomadaire du jeudi révèle leur intérêt pour la tenue d’un deuxième marché, le samedi. Le comité mis en place pour le projet Avec Bulle - cité de rencontres se chargera de coordonner la mise sur pied de ce nouveau rendez-vous.

PAR SOPHIE ROULIN

L’idée a fait son chemin: dès le mois d’avril, Bulle devrait accueillir un deuxième marché, le samedi matin. Le Conseil communal est prêt à soutenir sa mise en place, peut-on lire dans sa réponse à un postulat déposé en octobre dernier par la conseillère générale Thérèse Anatrà Luchinger, au nom du groupe PDC-PVL. Le Législatif en prendra acte lors de sa prochaine séance, prévue le 9 octobre.
«Bulle s’est récemment dotée d’une identité touristique, concrétisée par la nouvelle signature Avec Bulle - cité de rencontres, rappelle le Conseil communal. Un marché du samedi s’inscrirait pleinement dans le cadre de cette nouvelle identité.» La réponse de l’Exécutif s’appuie sur un sondage réalisé par le comité mis en place autour de cette identité.
Effectué par Lionel Martin, coordinateur du projet, il a révélé «un intérêt marqué des exposants pour la tenue d’un marché hebdomadaire le samedi, en complément à celui du jeudi». D’autres propositions leur ont été soumises, comme l’organisation d’un marché le vendredi en soirée ou le dimanche matin, mais elles n’ont pas été suivies.


Produits de bouche
«Cette volonté venait aussi des exposants, indique Lionel Martin. L’un d’entre eux voulait lancer quelque chose le dimanche, par exemple. A nous maintenant de coordonner tout ça.» L’idée est de lancer ce nouveau marché dès le mois d’avril, à une période favorable du point de vue météo, et de le prolonger jusqu’en octobre.
«La période doit être suffisamment longue pour que les exposants s’engagent», note Lionel Martin. Le samedi matin, nombre d’artisans sont déjà occupés sur les marchés de Fribourg ou de Vevey. «Certains peuvent dédoubler leur stand, mais d’autres devront choisir. Ils n’opteront pas pour Bulle si la période est trop courte.»
Dans son postulat, le groupe PDC-PVL évoquait d’autres endroits pour implanter un nouveau marché, comme la cour du château ou la place des Alpes. Mais le sondage montre que la place du Marché garde les faveurs des exposants.
Moins diversifié que le marché du jeudi, le nouveau rendez-vous bullois rassemblerait principalement des exposants de produits de bouche. Quant à l’horaire, il pourrait s’étendre de 9 h à 13 h, voire 14 h. ■

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour éviter les soumissions automatisées spam.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses