PAR MAXIME SCHWEIZER
Vision inhabituelle samedi à Bulle. Des passants aperçus en ville avec leurs paniers, comme pour aller au marché. Pourtant, nous ne sommes pas jeudi. L’explication? La place Saint-Denis (ou place de l’Abbé-Bovet) accueillait la première édition du nouveau marché hebdomadaire. Soleil, visiteurs, commerçants et autorités étaient au rendezvous.
Sur la place, une vingtaine d’exposants ont pris leur quartier. «Pour une première, nous sommes plus que satisfaits, s’est réjoui Lionel Martin, organisateur de la manifestation et coordinateur de Bulle cité des goûts et terroirs. Le public a répondu plus que présent à l’événement.»
«Les gens plus détendus»
Les visiteurs ont afflué en masse ce samedi. Sans toutefois se précipiter. «On sent que les gens sont en week-end, explique Frédéric Mettraux, patron d’une boulangerie à Bulle. Ils prennent le temps de regarder les étalages et sont plus détendus que le jeudi.» Devant son stand dépourvu de pain, le commerçant explique qu’il n’avait pas trop prévu de marchandise par peur d’avoir quantité de restes. «Je saurai pour les prochaines fois. En tout cas, je trouve que c’est une bonne idée de la ville d’organiser un marché ici, le samedi.»
Le jeudi, où tout est réglé telle une minuterie, où certains parents doivent aller chercher les enfants à l’école, les visiteurs font leurs courses et s’en vont. Or, samedi jour de relâche, l’ambiance était comparable à celle du marché folklorique estival. Les terrasses alentour remplies et les sourires heureux défilaient parmi les commerçants. La fontaine arrondie a créé une sorte de circuit dans lequel tout le monde s’est amusé à tourner et à se retrouver.
Un manque de légumes
«C’est agréable de se promener en ville tout en faisant ses achats à l’extérieur, témoigne Carole, retraitée bulloise. Voir tous ces gens prendre leur temps, ça fait plaisir.»
Cependant, un bémol est venu s’ajouter à la fête. «Sur un marché, l’objectif est de faire ses courses, note Raphaël. Personnellement, je trouve que les food-trucks n’ont rien à faire là. Et je regrette qu’il n’y ait qu’un stand de légumes. Cette organisation ressemble plus au marché folklorique qu’au marché du jeudi.»
Explications de Lionel Martin: «Nous n’avons reçu qu’une demande de la part de vendeurs de fruits et légumes, car la plupart couvrent déjà d’autres marchés le samedi.»
Déjà une prolongation?
Il est prévu que cette manifestation supplémentaire continue au minimum jusqu’au 17 octobre. Que ce soit les autorités communales, les commerçants ou les visiteurs, tous s’accordent à penser qu’elle pourrait rentrer dans les mœurs. «On voit une multitude de personnes différentes, explique Marie Trunz de la brasserie artisanale Le Fou du roi. Des couples, des poussettes, des retraités. On sent que tout le monde s’est senti concerné par la manifestation.»
Un agrandissement prévu
Dans un futur plus ou moins proche, le marché pourrait être agrandi. «Un espace supplémentaire est déjà prévu, révèle Lionel Martin. Il existe une liste d’attente de commerçants en quête d’un emplacement. Cependant, nous voulons tester encore deux ou trois fois cette formule avant de penser à l’agrandir.»
Il faut dire que le marché de printemps des commerçants Bulle-La Tour-de-Trême avait lieu dans la Grand-Rue. Ainsi, la place Saint-Denis profitait de cette synergie et inversement. Exclusivement réservé aux produits de bouche, le thème principal du marché ne devrait pas évoluer avec le temps. «J’ai contacté les commerçants que je connaissais grâce au réseau des goûts et terroirs. Désormais, il faudra développer au mieux cette manifestation et l’asseoir le plus possible pour qu’elle puisse continuer à procurer le même plaisir que cette première édition.»
Ajouter un commentaire