La fontaine Jo Siffert, réalisée par Jean Tinguely, a retrouvé lundi les Grand-Places à Fribourg et elle sera remise en eau aujourd’hui. Endommagée en mars à cause du gel (photo), elle a été réparée avec soin dans l’atelier de serrurerie de la ville.
C’était une opération atypique, comme en témoigne le responsable de l’atelier, Tamer Kizildag. L’équipe ne disposait d’aucun plan, ni de photos suffisamment détaillées pour discerner avec précision les détails de cette sculpture métallique toute en courbes.
C’est pourquoi la mise en place de la pièce qui était tombée s’est déroulée sous l’œil expert de Seppi Imhof et René Progin, des proches de l’artiste fribourgeois.«On a fait appel à eux pour être sûrs qu’on était dans la bonne position avant de souder les pièces.»
L’œuvre réalisée par…