Neuf encore pour la prochaine législature

jeu, 27. sep. 2018
Neuf miliciens plutôt que cinq professionnels. Cela reste et restera la bonne formule, aux yeux de l’Exécutif bullois. ARCH - C. LAMBERT

PAR XAVIER SCHALLER

PROFESSIONNALISATION. Le Conseil communal de Bulle n’est pas, mais alors pas du tout, favorable à sa professionnalisation. En tout cas si l’on se réfère à la réponse donnée à la proposition du Groupe PS-Les Verts de fixer à cinq le nombre de conseillers communaux dès la prochaine législature.

Coûts élevés, représentation politique affaiblie, diminution de la dynamique de groupe, accès à l’Exécutif réservé à certaines professions à cause des risques de non-réélection et autres. La liste dressée des désavantages est longue. Alors que les avantages du gain en efficience et d’un travail entièrement consacré à la gestion communale, les deux seuls admis, sont contestés quelques lignes plus bas. «Dans sa composition actuelle de neuf membres exerçant des activités professionnelles diverses, l’Exécutif bénéficie de l’expérience professionnelle de chacun, de la diversité de leurs avis et de leurs opinions.»

Perte d’efficacité redoutée

Les neuf conseillers se partagent 4,3 équivalents pleintemps. Comme cinq professionnels n’auraient «plus de contacts directs avec les milieux professionnels, l’Exécutif perdrait à n’en pas douter une partie de son efficacité».

Et à quoi bon changer maintenant, puisque la commune unique «pourrait devenir réalité en 2026». Sans parler des finances: «Les coûts élevés liés à la professionnalisation (salaires des conseillers communaux, renforcement de l’administration) devraient être compensés par une baisse de certaines prestations.» Même si les comptes 2017 ont bouclé sur un bénéfice de 7 millions de francs, l’avenir fiscal est annoncé sombre. «La situation financière va se détériorer à brève échéance, avec un déficit de 3,54 millions en 2019 et de 5,16 millions en 2022.»

La démographie plaide aussi, selon le Conseil communal, pour le maintien du système de milice. L’effectif de 30 000 habitants, critère de référence retenu lors de l’étude de 2013 sur la professionnalisation, «ne sera pas atteint vers 2021 mais plutôt 2030».

Bref, le Conseil communal doute des «améliorations notables et bénéfiques» de la professionnalisation. «Au contraire, il est convaincu que le maintien d’une équipe à neuf miliciens est, actuellement et encore pour la prochaine législature, la solution la plus adaptée tout en étant la plus avantageuse.» Il demande donc aux conseillers généraux, qui se prononceront lundi, de refuser la proposition du Groupe PS-Les Verts.

Avant de se pencher sur ce point, ils voteront la révision totale du règlement scolaire. Celui-ci répond aux exigences de la nouvelle Loi scolaire cantonale de 2014 et du Règlement d’application de 2016. Il intègre également les contraintes liées à l’arrêt du Tribunal fédéral de décembre 2017 sur la gratuité de l’école. ■

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour éviter les soumissions automatisées spam.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses