Détecter visuellement un vin bouchonné

jeu, 25. avr. 2019

PAR XAVIER SCHALLER

RECHERCHE. Quel est le rapport entre un vin bouchonné, du TNT et certains pesticides? La forme des molécules que ces produits émettent dans l’air. L’Université de Fribourg a développé une substance capable de les capter et de signaler visuellement leur présence.

«Un vin bouchonné est généralement dû à des molécules libérées par le liège du bouchon», rappelle Katharina Fromm, professeure au Département de chimie de l’Université de Fribourg. Dans le vin, des bactéries dégradent ces molécules – issues des fongicides avec lesquels les chênes-lièges sont traités. Le trichloroanisole (TCA), la molécule responsable du goût de bouchon, se forme alors. «D’autres choses, comme le bois des tonneaux, peuvent parfois être à l’origine du problème. Mais le bouchon reste la cause…

L'article complet n'est disponible que pour les abonnés.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses

Trending

1

Masqués au marché, comme une bulle au centre de Bulle

Jeudi matin au marché de Bulle, une majorité de clients et de marchands portaient un masque de protection. Cerclé de barrières, le centre-ville ressemblait à une enclave. Plusieurs vendeurs fâchés ont préféré quitter le marché. Reportage.

CHRISTOPHE DUTOIT

COVID-19. «Ce matin, ils n’ont pas tous lu La Gruyère!» Sur une terrasse de la place du Marché, on surprend des discussions dignes du Café du Commerce. ...