Pour faire taire les rumeurs

A propos de la suspension du scrutin électoral à Pont-en-Ogoz.

En complément de l’article du mardi 9 mars paru dans La Gruyère sur les irrégularités constatées lors des élections communales de Pont-en-Ogoz, il est à préciser les éléments suivants. Samedi soir, veille des élections, les soussignés ne se sont pas rendus seuls dans les locaux du bureau communal, mais accompagnés de deux membres du bureau électoral et de la caissière communale.
La représentation des listes en compétition a été ainsi assurée, suivant en cela scrupuleusement les instructions données quelques minutes auparavant par le préfet de la Gruyère. Il fut alors constaté que du matériel électoral avait bien été détruit comme l’attestaient les déchets retrouvés dans le sac de la broyeuse à papier.
Ces morceaux de papier de couleur bleue, comme les bulletins de vote et les petites enveloppes, étaient mélangés à des confettis de couleur blanche qui pourraient provenir de certificats électoraux ou d’enveloppes électorales. Certains confettis étaient transparents, comme la fenêtre de l’enveloppe électorale, d’autres comportaient des indications manuscrites.
Malgré ce constat, nous ne portons aucune accusation et ignorons la nature exacte et la quantité des documents détruits. Finalement, la Loi fribourgeoise sur l’exercice des droits politiques impose aux membres de l’autorité communale de dénoncer les contraventions en matière de droits politiques dont ils ont connaissance.
Pour toutes ces raisons, nous nous en remettons entièrement à l’enquête de police en cours et déplorons dès lors les fausses rumeurs qui ont été répandues, notamment sur les réseaux sociaux.

Pierre-Justin Morard et Daniel Savary, conseillers communaux à Pont-en-Ogoz

Catégorie: 

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses