Les mystères du cerveau

A propos de neurobiologie.

Le jeu de Go se compose d’un damier de 19 cases sur 19 et les joueurs disposent de 180 pièces, une de plus pour l’un des deux. Le nombre de possibilités de parties équivaut au nombre d’atomes du cosmos multiplié par lui-même. N’est-ce pas vertigineux? Notre cerveau contient 50 milliards de neurones. Et chacun est relié à 10 000 synapses. Le cerveau de la femme est plus petit en taille, mais sa rapidité d’exécution est supérieure. Sans avoir étudié la neurologie, je présume que le nombre de possibilités de concepts est faramineux.
De plus, malgré les progrès stupéfiants de la recherche actuelle sur le cerveau, nous sommes loin d’en avoir décelé tous les mystères. Notre cerveau est le phénomène le plus sophistiqué du cosmos. Toutefois, savons-nous s’il existe un monde où le plus nul des êtres ne serait que l’équivalent d’un double Prix Nobel sur notre planète, Einstein par exemple?
Les découvertes relativement récentes ont permis d’analyser les neurones miroirs qui font que deux personnes interagissent, ce qui permettrait d’expliquer l’empathie et la télépathie. Et nos neurones ont besoin d’autrui pour fonctionner. Ainsi, les enfants loups ne parviennent pas à combler le retard de leur développement neuronal.
Quant aux neurones fuseaux, leur rôle devrait nous ébahir, mais la recherche n’en est qu’à ses débuts en ce domaine. Le cerveau s’atrophie-t-il avec l’âge? Parfois avec les maladies dégénératives. Mais nos neurones se renouvellent et les connexions peuvent devenir plus performantes, de sorte qu’un vieux cerveau est un cerveau entraîné. Si ce sujet vous intéresse, lisez Votre cerveau n’a pas fini de vous étonner coécrit par six neurobiologistes.

Patrice Blanc, Riaz

Catégorie: 

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses