Comment se procurer un certificat Covid

| ven, 11. juin. 2021
Arch. A. Vullioud

Ce vendredi, la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS) a dévoilé la manière dont la population pourra obtenir le certificat Covid. Pour rappel, ce dernier est gratuit et attestera la vacinnation contre le Covid-19, la guérison ou la réalisation d’un test de dépistage.

Il peut se présenter sous forme électronique (code QR) ou sur papier. Si trois cas de figure permettent d'obtenir le précieux sésame, ce dernier n'est pas obligatoire. «Il n’y jamais de génération automatique sans la demande de la personne», a tenu à préciser d'emblée Christophe Monney, médecin cantonal adjoint.

  • Les personnes vaccinées recevront, selon le moyen par lequel elles s'étaient inscrites, un SMS (dès le 19 juin) ou un courrier postal de la Confédération (dès le 21 juin, avec 3-4 jours de délai) contenant les explications pour télécharger leur certificat.
  • Les personnes guéries, c'est-à-dire mises en isolement suite à un test positif il y a maximum 6 mois, pourront demander leur certificat dès le 14 juin via le site internet de l'Etat. Après vérification, elles recevront sous six à neuf jours un courrier postal envoyé par la Confédération.
  • Enfin, les personnes ayant un test PCR ou un test rapide négatif recevront un certificat valable respectivement durant 72 heures et 24 heures.
     

La vaccination continue

La DSAS en a profité pour faire un point de situation concernant la vaccination. A ce jour, 129'077 personnes ont reçu au moins une dose de vaccin. Soit 89% des plus de 75 ans, 79% des 65-74 ans et 57% des 50-64 ans. «Les centres de vaccination tournent à plein régime. La semaine prochaine, 27'000 doses seront administrées. Cette cadence pourra perdurer durant les quatre prochaines semaines, sans retard de livraison», précise Sophie Maillard, pharmacienne cantonale. A noter que 10'000 rendez-vous sont encore disponibles jusqu'au 9 juillet. «J'incite vraiment à population à recevoir une première dose avant les vacances d'été». EF

 

Article complet à découvrir dans notre édition de demain

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour éviter les soumissions automatisées spam.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses

Trending

1

La H189 fermée à cause d'un accident

Ce dimanche vers 8 h 30, la police et les services de secours ont été sollicités pour un accident de la circulation avec blessés. Sur la route de contournement de Bulle, H189, peu avant le tunnel de la Trême, un véhicule seul était en cause. Les deux occupants blessés ont été désincarcérés.