Les enseignants primaires ne seront bientôt plus formés à la Haute école pédagogique. Le Conseil d'Etat a décidé de créer un centre de formation unique à l'Université. Cet institut réunira tous les degrés, du primaire au secondaire 2. L'éducation spécialisée sera également intégrée à ce centre.
Cette décision, annoncée mercredi en conférence de presse, mettra fin à une particularité fribourgeoise. Le canton compte deux filières: les enseignants primaires sont formés à la HEP et les profs du secondaire 1 et 2 à l'Université. Plusieurs rapports ont démontré la pertinence de réunir ces unités.
En choisissant de favoriser l'Université, le Conseil d'Etat a voulu se démarquer. Il espère offrir un profil distinct et attractif dans le paysage académique suisse. Seul Genève fonctionne avec ce modèle.
Les personnes actuellement employées à la HEP seront intégrées à ce nouveau centre de formation qui pourrait s'ouvrir à la rentrée 2026. D'ici 2030 environ, un nouveau bâtiment sera construit afin de réunir l'ensemble des unités sur un même lieu. DM
Ajouter un commentaire