La formation des enseignants sera regroupée à l'Université

| mer, 09. juin. 2021
L'enseignement dispensé à la Haute école pédagogique sera transféré à l'Université. PHOTO ANTOINE VULLIOUD

Les enseignants primaires ne seront bientôt plus formés à la Haute école pédagogique. Le Conseil d'Etat a décidé de créer un centre de formation unique à l'Université. Cet institut réunira tous les degrés, du primaire au secondaire 2. L'éducation spécialisée sera également intégrée à ce centre.

Cette décision, annoncée mercredi en conférence de presse, mettra fin à une particularité fribourgeoise. Le canton compte deux filières: les enseignants primaires sont formés à la HEP et les profs du secondaire 1 et 2 à l'Université. Plusieurs rapports ont démontré la pertinence de réunir ces unités.

En choisissant de favoriser l'Université, le Conseil d'Etat a voulu se démarquer. Il espère offrir un profil distinct et attractif dans le paysage académique suisse. Seul Genève fonctionne avec ce modèle.

Les personnes actuellement employées à la HEP seront intégrées à ce nouveau centre de formation qui pourrait s'ouvrir à la rentrée 2026. D'ici 2030 environ, un nouveau bâtiment sera construit afin de réunir l'ensemble des unités sur un même lieu. DM

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour éviter les soumissions automatisées spam.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses

Trending

1

Le Moléson gravi six fois en 22 heures

L’idée a germé cet hiver: six ascensions du Moléson, par six côtés différents. Garry Heger l’a concrétisé ce dimanche 6 juin.

ANN-CHRISTIN NÖCHEL

DÉFI. Vingt-deux heures et vingt-quatre minutes. C’est le temps qu’il aura fallu au Bullois Garry Heger pour gravir six fois le Moléson par six chemins d…