Le canton veut améliorer la qualité des eaux

| mer, 14. jui. 2021
Pulvérisateur (phto: Antoine Vuilloud)

Le Conseil d'Etat veut réduire les risques liés aux produits phytosanitaires. Il soumet au Grand Conseil une demande de crédit de 8,6 millions de francs pour la mise en oeuvre d'un plan d'action, car la situation était parfois problématique s'agissant des produits de dégradation des pesticides.

Ce plan a pour priorité d'améliorer la qualité des eaux du canton. Il prévoit le renforcement des activités existantes et propose de nouvelles mesures ciblées, dont l'efficacité fera l'objet d'un contrôle. L'Etat préconise notamment le renforcement de la formation et du conseil des agriculteurs autour des questions phytosanitaires et un soutien financier cantonal lors de la réduction de l'utilisation d'herbicides.

Parmi les nouvelles mesures, figure également la sensibilisation des particuliers à cette problématique environnementale. Il leur sera proposé des alternatives aux entretiens chimiques. Le projet vise aussi à améliorer les connaissances et les pratiques des employés communaux qui utilisent des produits phytosanitaires. ATS

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour éviter les soumissions automatisées spam.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses