Les résultats du concours d'architecture en vue de la reconstruction du centre de Villars-sous-Mont ont été dévoilés ce vendredi: le projet lauréat, du bureau nyonnais de Philippe Le Roy Architectes, se distingue par son «humilité» et son souci d'intégration, selon le président du jury.
Seize projets, venus de toute la Suisse, ont été présentés pour ce concours d'idées, qui devait «orienter les décisions d'ordre conceptuel», relève Denis Clerc, président du jury. Le vainqueur, baptisé «Crème triple», prévoit la construction de trois bâtiments, en retrait de la route. «Il est tout sauf prétentieux. C'est celui qui répondait le mieux à la question de la reconstruction d'un centre historique, par l'implantation des bâtiments, leur échelle, et par le respect de l'état d'esprit du village.»
Au total, 19 appartements sont prévus, ainsi que des espaces de rencontre et des jardins familiaux. Trois à quatre ans seront nécessaires pour affiner le projet (la toiture, notamment, devrait être modifiée), obtenir le permis et construire les bâtiments, qui remplaceront ceux que l'incendie du 16 janvier 2017 avait détruits. EB
Article complet à retrouver dans notre édition de samedi.
Ajouter un commentaire