Difficile de trouver une Rochoise ou un Rochois n’ayant pas été touché par les exploits de Mathilde Gremaud aux jeux Olympiques. Fierté, émotion et joie dominaient dans les témoignages recueillis hier matin dans les rues et commerces du village.
VALENTIN THIÉRY
REPORTAGE. Mathilde Gremaud trône à côté de ses médailles olympiques, à l’entrée du Pâtissier de La Roche. La pancarte a été installée par John Lehmann, l’artisan de l’établissement, pour féliciter la star locale après sa troisième place en Big air et son titre en slopestyle, à Pékin. Et ce n’est pas son seul hommage. Dès ce week-end, il vendra une boîte contenant trois douceurs aux couleurs des breloques de bronze, d’argent et d’or décrochées aux Jeux de 2018 et 2022 par la freestyleuse rochoise.
Un souvenir pour marquer le coup, plus raffiné que celui déjà réalisé il y a quatre ans. «Il y aura un joli visuel et des goûts différents. Je veux faire tout juste, comme Mathilde en Chine, explique le commerçant. On est tellement heureux pour elle et pour sa famille. Cette action vient du cœur. Une partie de ses bénéfices sera d’ailleurs reversée au Team La Berra.»
La fierté se ressent dans les expressions de John Lehmann. Comme dans toute La Roche, mercredi. Dans la fromagerie se trouve la gérante Marie-Rose Tinguely. Elle a regardé une rediffusion de la finale. «L’énergie était spéciale, le matin de son sacre. Les clients n’avaient que ça comme sujet de conversation. Ils étaient tous très euphoriques, commente la Rochoise. J’ai eu du mal à suivre ma journée de boulot. J’avais l’impression d’être sur une autre planète. Ça m’a apporté beaucoup d’émotions. Je n’ai pas les mots pour décrire comment j’ai vécu ce moment.»
Non loin de là, au cercle scolaire, Mike Sciboz travaille avec sa classe. L’enseignant raconte qu’il a entamé son mardi en remontrant à ses écoliers le fameux deuxième passage de Mathilde Gremaud, son ancienne élève.
«Ça nous touche tous en tant que professeurs. Certains enfants étaient émerveillés, livre le Gruérien. Selon moi, c’était indispensable de repasser sa prestation. Elle appartient à notre communauté. C’est une fierté à cultiver. Puis c’est une belle leçon de vie. Elle était au bout du rouleau en qualification, mais elle a ensuite gagné l’or. Ce n’est pas parce que tu rates aujourd’hui que tu ne réussiras pas demain.»
Plaisir et joie
En tant que coiffeuse à La Roche, Stéphanie Tornare a l’habitude de discuter avec sa clientèle. Après les prouesses de la vedette, elle n’avait d’yeux que pour elle. «Les gens avaient tous une attention à son égard. Je sentais que ça leur amenait plaisir et joie. Ils en parlaient déjà avant, en fait. Ses médailles sont la cerise sur le gâteau», rigole la Villapontaine qui ne surfera toutefois pas sur la vague en proposant une coupe de cheveux «à la Mathilde Gremaud».
Dans la rue, au tea-room ou ailleurs, tous ont été particulièrement sensibles aux exploits de la skieuse. Même les résidents du Foyer Saint-Joseph. «Elle a du cran. C’est magnifique. Ça va faire du bien au village d’avoir une telle championne», enchaîne Rémi Risse.
«Je suis content pour Mathilde. J’ai connu ses arrièregrands-parents. J’aurais été aussi heureuse si ce n’était pas une Suissesse qui l’avait emporté. Tout le monde a le droit de gagner», précise Geneviève Buchs, tandis que Peter Ambühl était triste de s’être trompé dans l’heure du direct. «J’ai dû regarder en différé. Ça m’a donné moins d’émotions.» ■
Merci Mathilde!
Une autre initiative à plus grande échelle a été créée pour honorer les performances historiques de Mathilde Gremaud aux Jeux de Pékin. Les Remontées mécaniques des Alpes fribourgeoises (RMAF) ont également voulu célébrer la première médaille d’or olympique remportée par une skieuse du canton.
Ce samedi 19 février, les jeunes de 6 à 16 ans pourront skier gratuitement dans les stations de La Berra, Charmey, Bellegarde, Les Paccots, Moléson, Rathvel et Schwarzsee. Il leur faudra simplement dire «merci Mathilde» à la caisse pour obtenir le précieux sésame. «C’est important que les enfants de la région sachent qui est Mathilde Gremaud et à quel point ce qu’elle a réalisé est sensationnel, explique Johanna Gapany, la présidente des RMAF. Voilà pourquoi nous avons lancé cette action symbolique suggérée par les stations elles-mêmes, mardi matin, lors d’un comité à l’ambiance particulière. Il y avait beaucoup d’émotions et tout le monde était très heureux. Au vu du talent de Mathilde, on s’attendait à l’incroyable. Elle a livré quelque chose d’exceptionnel», conclut la conseillère aux Etats gruérienne. VT
Ajouter un commentaire