Le Parti socialiste gruérien «a pris connaissance avec étonnement de la nomination du nouveau lieutenant de préfet de la Gruyère». Par le biais d'un communiqué qui parle de «clanisme libéral-radical», le PS appelle Fabien Schafer «à démissionner de son mandat à l'exécutif communal de Gibloux».
«Les questions ne manquent pas suite à la nomination du lieutenant de préfet de la Gruyère», estime le communiqué de presse. «Au lieu de choisir l'ouverture, le préfet, qui devrait avoir comme objectif de représenter l'ensemble de la population gruérienne, a choisi de privilégier l'approche partisane, en sélectionnant le président du comité libéral-radical de Sarine-Campagne comme dauphin».
Le PS se dit en outre «extrêmement surpris d'apprendre que le nouveau lieutenant de préfet souhaite conserver son engagement comme conseiller communal et syndic de la commune de Gibloux, alors qu'il s'agit d'une commune limitrophe de la Gruyère et donc nécessairement en concurrence avec de nombreuses communes gruériennes.» Certes, «il n'y a pas d'obligation légale de démission de l'engagement communal dans un autre district», mais, aux yeux du PS, «il y a manifestement un intérêt public à éviter tout futur conflit dans le cadre de l'activité ordinaire d'un lieutenant de préfet.»
Avocat de 31 ans, Fabien Schafer préside le comité Sarine-Campagne du PLR depuis 2019. Il est syndic de la commune de Gibloux depuis un an. Dans «La Gruyère» de jeudi, le préfet Vincent Bosson affirme que «ce n'est pas parce qu'il est PLR qu'il a été choisi. Il s'agit d'un concours de circonstances.» Il ajoute que son nouveau lieutenant «a de loin le meilleur profil».
Ajouter un commentaire