La Société des armaillis de la Gruyère a fêté dimanche son centenaire par un cortège en ville de Bulle. «Tout s'est passé comme on l'espérait, on ne pouvait pas rêver mieux», relève Eric Barras, président du comité d'organisation. Il estime que l'affluence a dû atteindre les 10000 personnes prévues.
«Comme le cortège était gratuit, c'est difficile d'avoir des chiffres précis, mais vu le monde qu'il y avait à la Grand-Rue, je pense qu'on était environ à 10000 personnes», précise Eric Barras. Quant à la messe, qui se tenait à Saint-Pierre-aux-Liens avant le cortège, «elle a fait deux fois le plein: il y a eu autant de monde à l'extérieur qu'à l'intérieur.» La cérémonie a notamment été l'occasion de bénir la nouvelle bannière, œuvre de Bruno Yerly. «Il y a un côté émotionnel de participer à cette histoire, ajoute le président du comité d'organisation, et de se dire que cette bannière aura peut-être ensuite sa place au Musée et en sortira pour les 200 ans!»
Après le cortège, un banquet sous cantine, à la place du Marché, a réuni quelque 380 convives. «C'était la première grande fête post-covid à Bulle», relève en outre Eric Barras en rappelant qu'elle était prévue l'année dernière. «La déception d'avoir dû la renvoyer est aujourd'hui compensée!»
Découvrez nos images ici.
Ajouter un commentaire