Les athlètes gruériens Mathilde Gremaud et Rémi Bonnet ainsi que la Glânoise Sylviane Métairon figurent parmi les cinq candidats au Mérite sportif fribourgeois. L’élection se tiendra le 13 janvier prochain à Forum Fribourg.
GLENN RAY ET VALENTIN THIERY
Récompense. La commission du Mérite sportif fribourgeois a désigné lundi soir les cinq candidats pour l’élection du
13 janvier prochain à Forum Fribourg. Le vainqueur de cette 52e édition succédera à l’attaquant de Fribourg-Gottéron Killian Mottet.
Trois athlètes du Sud du canton figurent parmi les nominés. A commencer par la freestyleuse rochoise Mathilde Gremaud, championne olympique de slopestyle et médaillée de bronze au Big air des Jeux de Pékin l’hiver dernier. Lauréate en 2017, la Gruérienne de 22 ans sera confrontée au skieur-alpiniste charmeysan Rémi Bonnet, vainqueur de la Patrouille des Glaciers, de la Coupe du monde de verticale et des Golden Trail Series.
Championne du monde en tête-à-tête et vice-championne d’Europe de tir de précision, la bouliste de Promasens Sylviane Métairon défendra également ses chances à Forum Fribourg. Egalement nominée, la sprinteuse du CA Belfaux Audrey Werro sacrée vice-championne du monde juniors et championne de Suisse indoor et outdoor sur 800 m. Le quintet est complété par le lutteur broyard Romain Collaud, couronné à la Fête fédérale de Pratteln (BL).
Les votes ouvriront ce samedi. Les lecteurs de La Gruyère, La Liberté et des Freiburger Nachrichten pourront soumettre leur bulletin jusqu’au 6 janvier 2023. Les votes pourront également se faire par internet (sur www.meritesportif.ch) jusqu’au 13 janvier et par SMS la semaine avant l’élection.
Le FC Bulle récompensé
La commission a également décerné le Mérite collectif. Et ce sont les footballeurs du FC Bulle qui ont été plébiscités sans trop de discussion. Le club gruérien a été récompensé pour sa saison 2021-2022 sensationnelle, avec une montée en Promotion League à
la clé en juin dernier. Durant la grosse majorité de l’exercice, les hommes de Lucien Dénervaud ont proposé un jeu séduisant et montré une belle force de caractère. Un caractère décisif pour émerger lors des finales de promotion.
Le Prix du mérite est quant à lui revenu à Daniel Dupraz, président de l’Association fribourgeoise de badminton (AFB) durant treize ans. Une association qui s’est vue attribuer le statut de Centre de performance régional au mois de septembre 2020 sous sa présidence. L’œuvre d’un mandat, achevé cet été, qui a offert au badminton fribourgeois une structure de formation élite. A noter que l’entraîneur gruérien du FC Bulle Lucien Dénervaud est arrivé deuxième de cette élection.
Ajouter un commentaire