Di ryè dè totè chouârtè.
Di tsê a j’ètchilè, di tsê a bantsè, di tsê a redalè, di tsê a panêrè, di tsarotè, di tonberô, di lujatyêrè, di barganye, di tsê di mouâ, di pouârtè po lè j’oto.
Di bèluètè a fèmê, di chevirè, di brankâ.
Di yudzè a bàja, di yudzè a potson avui dou pyumé (lèrdjêrè) a trè pyumé, di trinô, di yodzé avui le chnâko po tsêrèyi lè tejon, di yodzètè po chè dèmorâ, mimamin di chki, è di tsêrgochè (tsêrètè dè Tsarmê).
Di bori, a manchalè, a kuvèta, di bâ, di rêtè.
Di rèthe po lè èthrâbyo, di baranyè, di katsè, di bouèton.
Di poupalè, di chôlè, di dzovè, di tsoupon, di vêro in bou po ingojalâ lè vatsè kan l’an vilâ, di j’èrtchà.
Di kôvê, di treyè, di fortsè in bou po dèjindanyi, di rathi in bou, di pâlè a bàja in bou, di mayè è di mayoutsè.
Di réchète, di bonbannè, di j’inpunyè po le dyâbyo, la djêrga.
Di mandzo po: lè fô, lè fortsè in èhyi, lè rathi in èhyi, lè drèthô, tsèta, atse, mèrlin, fotson, lè pâlè in èhyi, lè petsâ, lè fochyà, lè kro, lè cherhyorè, lè batèran, lè marti, lè trintsekyô, lè fouè.
Di lenètè po katchêre, achbin le tèvi, di j’èmoyà, di j’âno.
Di bourdyè, di pelon, di trintchà, di fochyâre, di ârtsè à pan.
Di kiyè, di bèlon, di bourgo.
Di badjè po li mimo: band’âno, ban po le kakadin.
Bèrnâ Repond, Tsarmê
Quels étaient ces outils et jouets?
Des roues de toutes sortes.
Des chars à échelles, des chars pour les billons, des chars à ridelles, des chars avec caisse, des petits chars, des tombereaux, des caisses à purin, des claies (posées sur le chargement pour retenir le regain), des corbillards, des portes pour voitures automobiles.
Des brouettes à fumier, des civières, des brancards.
Des luges à bouse, des luges à longues poignées avec 2 traverses (légères) et à 3 traverses, des traineaux, des luges avec remorques pour charrier les billons, des petites luges pour s’amuser, même des skis, et des charrettes de Charmey.
Des harnais pour attelage, pour le labourage, des bâts, des tendeurs.
Des crèches pour étables, des barres pour attacher le bétail (dans les chalets d’alpage) des box (pour veaux, moutons, chèvres) des box pour cochons.
Des biberons (pour veaux) des sièges à traire, des guide-cornes, des bouchons (pour bassins) des gobelets pour donner (le vin blanc chaud avec sucre) à boire aux vaches fraichement vêlées, des tables (sous la presse à fromage dans les chalets d’alpage).
Des étuis (pour la pierre à affuter les faux) des trilles (pour mettre au bout de la corde pour serrer une charge), des fourches en bois pour éparpiller l’herbe fraichement coupée, des râteaux en bois, des pelles à bouse en bois, des maillets, des mailloches.
Des scies à cadre, des scies (pour scieurs de long) des poignées pour scie à lame large, scie à 2 poignées.
Des manches pour: les faux, les fourches en acier, les râteaux en acier, les cognées, les haches, les hache à équarrir, les merlins, les haches à 2 tranchants, les pelles en acier, les pics de bûcheron, les bêches, les bêches à dents, les sarcloirs, les masses, les marteaux, les tranche-cailler, les fouets.
Des lunettes pour WC, aussi le couvercle, des planches à lessive, des séchoirs à linge.
Des rouleaux à pâte, des pilons, des planches pour couper la viande, des huches à pain.
Des quilles, des boules pour jouer aux quilles, des rouets.
Des outils pour son usage: des bancs étaux, des bancs sur lesquels sont fixés des emporte-pièces pour fabriquer les dents de râteaux.
Bernard Repond, Charmey