La fabrikachyon de n’a rya

En patois
En français

Po keminhyi le châron fâ l’abo. I fô ke le bou chi fréjéri chè. On prin dou frâno ou bin dè l’ormo, ou bin dou pyâno, râramin dou kotyê. On betè chi bou chu le toua po le veri. On fâ dou pya po lè frèpè. Apri, on fâ duvè trachè po fére lè mortéjè po lè ré. On fâ ouna répartichyon di ré (chê, vouète, dodzè ou bin chèdzè), chin dépin che lè ’na rya po ’na tsêrgoche, ’na bèluèta ou bin on tsê. Lè mortéjè chè fan po keminhyi avui la mortéjeuje è po fourni a la man avui on bèdâno. On pou pâ fére ’na mortéje perpindikuléro a l’akche pèchke i fô abchorbâ lè borâyè ke vinyon de 'na pâ è dè l’ôtra. Chon fête a-poupri a vouètanta kran. Li’a ’na rya gôtse è ’na rya drête. Po n’a rya dè bèluètè, lè ré chon pyantâ in kinkonche. Le fâvre frèpè l’abo di duvè pâ. Lè j’ètsoudè a rodzo è lè betè chu l’abo. To tsô i fyê l’abo din le no inpyâ d’ivouè po le rèvintâ. L’abo lè rinforhyi è chè frêjè pâ kan on pyantè lè ré. Apri, le châron fâ lè ré in frâno. Lè tenon chon a-poupri dou milimêtre pye èpè tchè lè mortéjè. Adon kemin no fan he po fére intrâ lè ré din lè mortéjè? On betè l’abo a kouêre di n’a marmita pyêna d’ivouè. Le bou vin adon to tindro è on pou pyantâ lè ré. Apri on perhyiè l’abo ou mitin po betâ la rya din l’achi. Du chin, on fâ lè djintè in frâno, in ormo ou bin in pyâno. On kontè ouna djinta po dou ré. Kemin on fâ po pyantâ lè djintè din lè ré? Che vo vouityidè n’a rya ke lè kutchya, on vè ke lè ré ch’aron du l’abo in dèfro. Adon on chârè lè ré to pri di dè la djinta avui on djenya tantchè ke lè tenon alichan din lè pèrtè dè la djinta. On pou pâ betâ n’a djinta apri l’ôtra, fô totè lè betâ inthinbyo kotchè milimêtre pèchke li a ouna tseviye intrèmi di djintè. Apri on lè pyantè ti milimêtre pê milimêtre in verin la rya. Po fourni, le châron rèva vê le fâvre po betâ le thèrhyo ou toua dè la djinta.

Bèrnâ Repond Tsarmê

 

La fabrication d’une roue

Pour commencer, le charron fabrique le moyeu. Il faut que le bois soit très sec. On utilise du frêne ou de l’orme, ou de l’érable, rarement du noyer. On place ce bois sur le tour à bois pour l’usiner. On fait deux méplats pour placer les brides. Ensuite, on fait deux traces pour situer les mortaises qui recevront les rayons. On fait une répartition des rayons, 6, 8, 12 ou 16; cela dépend si c’est une roue pour une charrette de Charmey, une brouette ou un char. Les mortaises se font d’abord avec la mortaiseuse et on les termine à la main avec un bédane. On ne peut pas faire des mortaises perpendiculaires à l’axe car il faut absorber les chocs latéraux. Elles sont faites à environ 80°. Il y a une roue gauche et une roue droite. Pour une roue de brouette, les rayons sont plantés en quinconce. Le forgeron place les brides sur les deux côtés du moyeu. Il les chauffe à rouge et les place sur le moyeu. Immédiatement il plonge le moyeu dans le bassin rempli d’eau pour le refroidir. Le moyeu est ainsi renforcé et ne casse pas lorsque l’on plante les rayons. Ensuite, le charron fabrique les rayons en frêne. Les tenons sont environ deux millimètres plus épais que les mortaises! Dès lors, comment fait-on pour entrer les rayons dans les mortaises? On met à cuire le moyeu dans une marmite pleine d’eau. Le bois devient alors tout tendre et on peut planter les rayons. Ensuite, on perce le moyeu au milieu pour l’enfiler dans l’essieu. Ensuite, on fabrique les jantes en frêne, en orme ou en érable. On compte un segment pour deux rayons. Comment fait-on pour planter les segments de jante dans les rayons? Si vous observer une roue qui est couchée, vous verrez que les rayons partent du moyeu en fuyant. Alors, on serre les rayons tout près de la jante avec un serre-joint jusqu’à ce que les tenons aillent dans les trous des segments. On ne place pas les segments les uns après les autres, il faut tous les enfiler quelques millimètres car il y a une cheville entre chaque segment. Ensuite on les plante tous, millimètre par millimètre, en tournant la roue. Pour terminer, le charron retourne chez le forgeron pour placer le cercle autour de la jante.

Bernard Repond Charmey

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