Conseil national: 141 candidats fribourgeois en lice

| lun, 28. aoû. 2023
La moyenne d'âge des candidats en lice pour la Chambre basse dans le canton de Fribourg est cette année. ARCH. A. VULLIOUD

Un total de 141 candidats se disputeront les 7 sièges fribourgeois au Conseil national, dont 51 femmes. Par ailleurs, 7 concurrents visent l'un des deux sièges au Conseil des Etats, alors qu'ils étaient 10 en lice il y a quatre ans.

Pour rappel, le délai pour le dépôt des candidatures pour les élections fédérales de cet automne s'est achevé ce lundi 28 août à midi. En tout, les Fribourgeois auront donc le choix entre 141 candidats pour l'élection au Conseil national. C'est 13 de moins qu'en 2019.

La proportion de femmes est d'environ 36%, contre presque 40% il y a quatre ans. Il faut relever que la Chancellerie de l'Etat de Fribourg dispose d'un délai d'une semaine pour vérifier les listes déposées par les partis et mouvements politiques. C'est pourquoi il est encore possible que des changements aient lieu après coup, par exemple si un candidat ne remplit pas les conditions d'éligibilité.

La moyenne d'âge des candidats en lice pour la Chambre basse dans le canton de Fribourg est cette année de 36 ans, contre un peu plus de 38 ans lors du dernier renouvellement de l'Assemblée fédérale en 2019. Le candidat le plus jeune est le Bullois Tanguy Coral, né en 2005, qui figure sur la liste des Jeunes UDC Gruyère. A l'inverse, le concurrent le plus âgé, c'est Theo Studer, de Dompierre, né en 1946. Il se lance sur l'une des listes intitulées «Génération Le Centre».

Premier parti du canton

En 2019, c'est le PS qui avait décroché la place très convoitée de premier parti du canton de Fribourg lors de l'élection au Conseil national en empochant 21,2% des suffrages. Les socialistes parviendront-ils à rester en tête face à l'appétit de leurs adversaires, et notamment face à la soif de revanche de l'UDC, deuxième avec 20,2% des voix? 

Par ailleurs, 7 candidats, soit 3 de moins qu'il y a quatre ans, seront sur les rangs pour décrocher l'un des deux sièges fribourgeois au Conseil des Etats. Dont les deux sortantes, la libérale-radicale Johanna Gapany (en place depuis 2019) et la centriste Isabelle Chassot (élue en 2021). Face à elles, il y aura le vert Gerhard Andrey, l'UDC Pierre-André Page, la socialiste Alizée Rey et le vert'libéral Leonardo Gomez Mariaca. Déjà candidat en 2019, Flavio Guido sera également de la partie sur une liste estampillée «Le Pacte Citoyen». A noter que le premier tour des élections fédérales aura lieu le 22 octobre. Un éventuel second tour est prévu le 12 novembre pour départager les candidats à la Chambre haute. NM

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour éviter les soumissions automatisées spam.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses