L'entreprise Groupe E annonce avoir produit ses premières molécules d'hydrogène vert dans son installation à côté du barrage de Schiffenen.
C’est une réussite inédite en Suisse occidentale. L’entreprise Groupe E a annoncé ce lundi avoir réussi pour la première fois à fabriquer des molécules d’hydrogène vert dans son installation de Schiffenen. Cela reste pour l’instant des petites quantité relâchées dans l’atmosphère durant la phase de test. «Sans pour autant représenter quelconque danger pour la population et l’environnement», précise l’entreprise fribourgeoise dans son communiqué.
La centrale de Schiffenen regroupe sur le même site toutes les étapes du processus de fourniture d’hydrogène. A terme, Groupe E prévoit une production totale de 300 tonnes d’hydrogène vert par an, sans émission de CO2, «soit l’équivalent de la consommation d’environ 50 camions dans le domaine de la logistique», souligne le communiqué.
En avril 2022, les TPF et Groupe E avaient annoncé vouloir faire rouler des bus avec de l’hydrogène d’ici à 2024. Avant cela, la centrale de Schiffenen va devoir encore procéder à plusieurs mois de tests. «Les spécialistes de l’entreprise effectueront un suivi afin d’optimiser certains paramètres et apporter des réglages fins, explique Groupe E. Une fois tous les indicateurs au vert, le site pourra fonctionner de manière autonome.» PB
Ajouter un commentaire