Le 41e concours des apprenties fleuristes de Suisse romande se déroulera le 17 mars dans la Halle des fêtes de Payerne. Les 23 participantes s’affronteront lors de trois épreuves. Parmi elles figurent les Gruériennes Léa Zbinden et Lucie Roux.
Les impressions pastel seront à l’honneur du 41e concours des apprenties fleuristes de Suisse romande le dimanche 17 mars à la halle des fêtes de Payerne. Quelque 23 apprenties de troisième année – il n’y a que des femmes inscrites cette année – devront réaliser des décors végétaux autour de ce thème lors de trois épreuves.
Le canton de Fribourg sera représenté par six participantes: Solène Broch (Hertig Fleurs, Fribourg), Estelle Chatton (Etablissement horticole Angéloz A., Belfaux), Maëva Monney (Rosae, Villars-sur-Glâne), Maxine Ortiz (Hertig Fleurs, Fribourg), Lucie Roux (Rieder Fleurs, Blonay) et Léa Zbinden (Flo’riaz, Riaz). Toutes suivent leurs cours dans l’une des trois écoles professionnelles romandes (Cernier, Morges et Lullier).
Le public est invité à suivre la compétition dès 9 h et pourra voter pour son décor floral préféré. Le nom de la grande gagnante 2024 et les trois premiers travaux de chaque épreuve seront annoncés à 17 h 30.
Cette année, les organisateurs ont convié Martine Fiaux, spécialiste en teinture végétale, qui expliquera ses techniques de travail aux visiteurs. L’occasion de «découvrir une autre facette de l’utilisation des végétaux». Elodie Fessler
Ajouter un commentaire