Volet éolien du canton de Fribourg: Huit communes demandent la récusation du comité de pilotage

| mar, 06. fév. 2024
Le dossier éolien se corse davantage. © Alain Wicht - archive

Accusant plusieurs membres, dont le conseiller d’Etat Olivier Curty, de conflit d’intérêts, les communes de La Sonnaz, Vuisternens-devant-Romont, La Verrerie, Grangettes, Billens-Hennens, Sâles, Sorens et Siviriez demandent leur récusation.

Nouveau rebondissement dans le dossier éolien. Les communes de La Sonnaz, Vuisternens-devant-Romont, La Verrerie, Grangettes, Billens-Hennens, Sâles, Sorens et Siviriez demandent la récusation de trois membres du comité de pilotage formé par le canton. Cette information a été transmise mardi après-midi aux médias par le syndic de La Sonnaz Denis Grandgirard. Dans un communiqué, il s’exprime au nom des huit communes.

Lire aussi: La composition du comité de pilotage dévoilée

Lionel Perret, directeur de Suisse Eole, Mattia Cattaneo, représentant de l’Office du développement territorial, mais aussi… le conseiller d’Etat Olivier Curty y sont visés, accusés de conflit d’intérêts. Le premier pour sa participation, selon eux, au «lobby regroupant les sociétés électriques impliquées dans le volet éolien» et le deuxième pour son implication supposément précipitée au projet au nom de la Confédération. Olivier Curty est quant à lui notamment épinglé pour sa position de membre du conseil d’administration de Groupe E et pour la gouvernance politique qu’il exerce sur le Service de l’énergie.

Les huit communes se déclarent également «choquées par la composition exclusivement politique du COPIL, déséquilibrée en faveur soit des intérêts pro-éolien, soit en faveur d’un statu quo, dans laquelle elles sont exclues». Geoffroy Brändlin

 

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour éviter les soumissions automatisées spam.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses