L’Université de Fribourg et les Archives de l’Etat proposent aux enfants de s’intéresser à la thématique «Lire et écrire au Moyen Age». Des ateliers auront lieu les 15 et 22 mai pour les initier à la science.
Comment communiquait-on au Moyen Age et comment était garantie l’authenticité des messages? L’Université de Fribourg (Unifr) propose aux enfants de prendre part à des «goûters scientifiques» pour répondre à ces questions. Organisés les 15 (en français) et 22 mai (en allemand), ils «offrent l’occasion aux enfants intéressés de se confronter au monde scientifique, en rencontrant des professeurs, des assistants et des étudiants», relève l’Etat dans un communiqué.
L’Unifr organise une fois par an de tels ateliers durant un après-midi qui se terminent par un goûter. Cette année, ceux-ci ont lieu aux Archives de l’Etat de Fribourg. Les deux institutions présenteront aux jeunes participants de «rares et précieuses» archives. Ces derniers pourront «expérimenter le métier de scribe au Moyen Âge, en maniant eux-mêmes la plume, pour écrire en gothique sur du parchemin, ainsi qu’en fabriquant une languette pour y apposer un sceau». Elodie Fessler
Ajouter un commentaire