Votations du 9 juin: Le Conseil d’Etat fribourgeois édicte ses recommandations

| mar, 07. mai. 2024
Le Conseil d’Etat juge l’initiative H24 «inapplicable». © Chloé Lambert - prétexte

Le gouvernement fribourgeois recommande le oui au contre-projet à l’initiative H24 ainsi qu’au soutien financier à l’hôpital fribourgeois en vue du scrutin du 9 juin. 

La population fribourgeoise se rendra aux urnes le 9 juin pour se prononcer sur deux initiatives cantonales. Dans un communiqué, le Conseil d’Etat fribourgeois fait part de son positionnement sur les deux objets. Sans surprise, il recommande de rejeter l’initiative H24 (Pour des urgences publiques 24/24 de proximité) qu’il juge «inapplicable» et d’approuver le contre-projet.

Les mesures de ce dernier «ciblent la prise en charge des urgences vitales et non vitales sur l’ensemble du territoire cantonal, améliorant sensiblement les réponses données aux patientes et patients», estime le gouvernement.

Il invite la population à accepter l’octroi d’une aide financière de l’Etat en faveur de l’hôpital fribourgeois. Le décret prévoit un cautionnement de 105 millions de francs pour les investissements 2024–2026 de l’HFR, ainsi qu’un prêt sans intérêt de 70 millions de francs pour le financement d’études préalables à la construction d’un nouveau centre hospitalier. Elodie Fessler

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour éviter les soumissions automatisées spam.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses