Aucune présence de cyanobactéries n’a pour l’instant été observée par le Service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (SAAV) dans le lac de la Gruyère. Si un chien a été pris de vomissements après avoir fait trempette mardi au large de Pont-la-Ville, le contrôle effectué sur place n’a rien donné, annonce le SAAV sur son site internet. Il précise que le canidé a pu être pris en charge par un vétérinaire et se porte bien.
Cependant, les règles de prudence restent de mise: il est déconseillé de se baigner dans une eau fortement colorée et trouble, où des stries se sont formées à la surface. Les cyanobactéries peuvent libérer des toxines dangereuses pour la santé en cas d’ingestion. Un risque significatif existe pour les animaux de compagnie (informations sur www.fr.ch).
Si le SAAV effectue des analyses microbiologiques des eaux des plages publiques du canton, il se concentre sur les germes fécaux et ne prend pas en compte les cyanobactéries (La Gruyère du 9 juillet). Cela en raison de la vitesse de prolifération des cyanobactéries, explique Catherine Folly, collaboratrice scientifique du secteur eaux superficielles du Service de l’environnement (SEn). Cependant, la prolifération de ces algues bleues est «très visible» et la population peut avertir le SEn dans le cas d’une telle observation. Des prélèvements peuvent alors être effectués et analysés. Elodie Fessler
Ajouter un commentaire