La ville de Bulle s’est laissée inspirer par un concept venu d’Allemagne qui a déjà essaimé dans plusieurs localités suisses: les «toilettes accueillantes». Quatre restaurants du chef-lieu gruérien mettent ainsi désormais à disposition leurs WC gratuitement au public, sans obligation de consommer sur place, dévoile un communiqué. Il s’agit du Café de la Promenade, de la brasserie Le Moderne, du Centre de tennis de Bulle et d’Espace Gruyère. Ces établissements sont signalés par un autocollant apposé sur leur porte d’entrée et une carte en ligne les recense sur www.bulle.ch/wcpublics. Les restaurateurs sont en contrepartie «défrayés par la commune à titre de compensation pour le nettoyage» et ils bénéficient aussi d’un effet publicitaire.
La démarche a pour objectif «d’élargir l’offre en toilettes publiques», en complément aux WC publics existants. La formule facilite également l’accès aux lieux d’aisances, notamment pour les personnes à mobilité réduite ou pour les parents d’enfants en bas âge. «Au terme d’une période test d’une année, la possibilité d’inviter d’autres établissements à participer à cette démarche sera évaluée», souligne la ville dans son communiqué.
A noter que la ville de Fribourg avait déjà mis en place le même système l’année passée. Elle l’avait baptisé «toilettes sympas». Ann-Christin Nöchel
Ajouter un commentaire