Salaires: Le SSP Fribourg revendique une augmentation de 5%

| ven, 13. sep. 2024
Le SSP dénonce une diminution des salaires inédite en Suisse depuis la Seconde Guerre mondiale. © Charles Ellena - prétexte

D’après le Syndicat des services publics (SSP), les salaires réels des employés de l’Etat auraient diminué de 3,4% depuis 2020. Il dénonce une indexation insuffisante et revendique leur augmentation de 5% au 1er janvier 2025.

Selon le Syndicat des services publics (SSP) Fribourg, les salaires réels des employés de l’Etat ont diminué de 3,4% depuis fin 2020. Il revendique une augmentation de 5% au 1er janvier 2025. Pour rappel, une indexation de 2,74% en 2023 et de 1,42% en 2024 avaient été octroyées.

Le pouvoir d’achat des travailleurs en Suisse est sous pression, à cause notamment d’une mesure de l’inflation ne prenant pas en compte l’augmentation réelle des coûts de la vie, d’après le SSP. «Du jamais vu depuis la Seconde Guerre mondiale», peut-on lire dans son communiqué.

Ce dernier pointe également l’augmentation des primes maladie. Il évoque par ailleurs «une redistribution sociale à l’envers» dénonçant entre autres, la baisse d’impôt sur les bénéfices, la défiscalisation des dividendes et leur accroissement (+ 6,3% entre 2022 et 2023 selon le syndicat). Victoria Martin 

 

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour éviter les soumissions automatisées spam.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses