C’est une tradition: la Jeune Chambre internationale Gruyère est toujours hôte d’honneur au Comptoir gruérien. Et pour cause, l’idée même d’organiser un comptoir a germé en son sein. C’était en 1986 et l’association s’appelait encore la Jeune Chambre économique de la Gruyère. Lors de la grand-messe qui ouvrira ses portes vendredi, elle remet le couvert sur un stand de 650 m2 tout en bouteilles.
«On a retenu l’idée des bouteilles en PET pour constituer les parois. On décline ainsi la thématique du Comptoir, à savoir l’eau. Mais cela permet également d’avoir un stand pas trop fermé en jouant sur la transparence.» L’explication de Charles Bielmann ne ressemble pas à un discours de caissier, poste qu’il occupe pourtant à la Jeune Chambre. C’est que le Bullois est avant tout architecte et cofondateur du bureau RBCH.
Comme lui, les 37 autres adhérents de l’association ont tous retroussé leurs manches pour arrimer ce gros bateau à Espace Gruyère. «Notre mouvement a la chance d’avoir des membres aux compétences variées. Heureusement, il n’y a pas que des gratte-papier», relève en souriant le président David Cuennet, également à la tête d’une fiduciaire à Bulle. Tandis que quelqu’un comme Laurent Schuwey, codirecteur de Chalet Schuwey à La Villette, s’attelle à la construction, d’autres supervisent l’opération qui pèse tout de même quelque 150000 francs.
Un budget couvert essentiellement par le sponsoring, mais également par l’organisation des apéritifs d’entreprise (voir ci-contre). Car la mission de la Jeune Chambre est triple. Son stand doit jouer un rôle interactif et ludique, notamment auprès des enfants. Mais il offre également des prestations destinées aux entreprises ainsi qu’aux exposants.
Les 20000 bouteilles assemblées par les ateliers d’Horizon Sud délimitent trois zones. Une partie publique qui proposera les différentes animations (lire encadré), un espace de 270 m2 pour les apéros d’entreprise et, à l’étage, une aire réservée aux exposants. «Ils pourront typiquement y inviter leurs clients pour prolonger la discussion», illustre David Cuennet.
Les trois états de l’eau
«Le stand jouera aussi sur les trois états de l’eau», relève Charles Bielmann: liquide sous un plancher de verre, solide sous forme de cube de glace, gazeux sous l’aspect d’un nuage ou l’apparence d’un geyser. A quelques jours de l’ouverture des portes, il reste du pain sur la planche. Mais l’équipe est sereine. La plupart des membres ont déjà un comptoir au compteur, ils connaissent la musique.
Cela fait près d’une année et demie que les membres de la Jeune Chambre travaillent pour l’événement. Depuis une dizaine de jours, l’intensité a redoublé et chacun se relaye selon ses disponibilités. L’engagement est bénévole. Ceux qui engagent leurs ressources professionnelles se voient toutefois rétribués sous forme de contre-prestations. «Il peut s’agir d’une visibilité sur le stand ou d’un apéro d’entreprise offert», indique David Cuennet.
En cas de bénéfice, la Jeune Chambre internationale Gruyère s’engage à faire des dons à différentes associations. «On procéderait également à une redistribution pour un projet futur», ajoute David Cuennet. Mais avant cela, les 38 membres seront au four et au moulin pendant dix jours.
-------------------
Entre glaces et radio sonde
Dans son espace public, le stand de la Jeune Chambre internationale Gruyère proposera des animations instructives et ludiques.
On pourra notamment suivre en direct les relevés météo d’une radio sonde ultraperformante lâchée dans les airs. Un spécialiste de MétéoSuisse sera présent pour animer l’activité. Le stand recevra aussi la visite de Didi la douche. La mascotte du Bureau de prévention des accidents (bpa) qui fait campagne contre les noyades d’enfants.
L’association Helvetas, engagée dans la crise de l’eau, viendra également pour apprendre à construire un puits. Le thème de
l’eau se déclinera aussi sur le mode culinaire. Au programme: atelier de cuisine moléculaire et confection de glaces artisanales avec La Mucca. Enfin, RTSdécouverte viendra présenter son nouveau site internet qui propose de mettre en perspective l’actualité en abordant des thèmes scientifiques, économiques, géopolitiques et culturels. YG
Infos et horaires sur www.comptoir-gruerien.ch
Ajouter un commentaire