L'origine de la coupure de courant qui a touché "la moitié voire les trois-quarts de la ville de Bulle" samedi en fin de matinée se situe sur le chantier de l'usine UCB Farchim, dans la zone industrielle de Planchy. Une quinzaine de personnes y travaillaient au couplage de deux réseaux électriques, lorsque, pour une raison indéterminée, une explosion est survenue. Des cloisons du bâtiment en construction ont été soufflées, mais aucun mur porteur n'est touché. A la suite de l'explosion sur le site d'UCB Farchim, les transformateurs des Crêts ainsi que celui de la gare ont également explosé, provoquant ainsi de forts dégagements de fumée noire.
"Il n'y a pas de dégâts humain, c'est le plus important, a commencé Amer Jaber, directeur d'UCB Farchim. Mais cet accident aura un impact négatif sur le chantier. Le processus de construction sera retardé." Préfet de la Gruyère, Patrice Borcard abonde: "Il y a certes des dégâts techniques et financiers, mais pas de blessés ni de morts. C'est un chance, car cela aurait pu être trois fois plus dramatique."
Directeur de Gruyère Energie, Claude Thürler qualifie cet événement de "majeur", sans pouvoir donner les raisons de l'explosion: "Nous réalisons très fréquemment ce genre de manoeuvre. Ces derniers mois, nous en avons fait des centaines de couplage de réseau." Une enquête est en cours pour déterminer les causes de l'accident.
Ajouter un commentaire