Un accident chez Farchim à l'origine de la panne de courant

sam, 30. nov. 2013
Le transformateur du Crêt, à Bulle, a pris feu.
Privée d'électricité depuis 11 heures environ samedi, Bulle a progressivement retrouvé le courant dans l'après-midi. A la suite d'une explosion à l'usine Farchim, deux transformateurs électriques ont pris feu.

Combien de temps faudra-t-il pour rétablir la situation? Selon les dernières informations données par le préfet de la Gruyère, Patrice Borcard, l'électricité devrait être progressivement de retour d'ici la fin de l'après-midi. Gruyère Energie s'y activait. A Espace Gruyère, où le Salon suisse des goûts et terroirs bat son plein, la lumière est revenue peu après 13 heures, ce samedi. Cela a permis d'éviter une évacuation générale, comme il en a été question dans un premier temps. Vers 14 heures, plusieurs commerces étaient toujours fermés. En revanche, la Coop de la Grand-Rue avait réouvert ses portes après une fermeture de deux heures environ. Vidés, les frigos ont à nouveau pu être remplis. Gruyère Centre ainsi que La Coop du Caro ont également pu réouvir leurs portes. Plusieurs restaurants n'ont pas pu servir de plats à midi. Pareil pour les stations-services, ne pouvant plus fournir d'essence. Que s'est-il passé? Selon nos informations, une double explosion a eu lieu dans l'entreprise Farchim. Présent sur les lieux, un ouvrier de Groupe E confirme que des tests électriques étaient effectués à une tension de 20 000 volts dans les nouveaux bâtiments au moment l'accident. Choqué, l'homme n'est pas blessé. Selon toute vraisemblance, cela a entraîné l'explosion de deux transformateurs électriques à Bulle, causant une panne de courant quasiment générale en ville. Un phénomène pour l'heure inexpliquée, puisqu'en principe, un mécanisme de déclenchement aurait dû s'activer. Toujours vers 14 heures, le feu était éteint au transformateur de Montcalia et était sur le point d'être maîtrisé au Crêt. Aucun blessé n'est à déplorer. JG

Commentaires

Il est très surprenant qu'une erreur de couplage dans un poste occasionne de tels dégâts consécutifs dans d'autres postes distants. Si les dispositifs de protection sont conçus, installés et entretenus correctement, un tel incident ne devrait pas se produire. Dans le présent contexte, une responsabilité de Gruyère Energie S.A. n'est pas exclue si l'enquête devait conclure à une erreur dans la conception ou l'exploitation des dispositifs de protection et en particulier pour ce qui de la paramétrisation des relais de protection numériques.
Enfin une parole sensée ! Avant de dire des inepties certaines personnes feraient mieux d'étudier leur sujet à fond...
Cet accident doit malheureusement nous rappeler que l'inexplicable peut se produire. Maintenant le site n'est pas encore exploité à 100% mais qu'en sera t'il après ? Bulle va t'il devenir une sorte de SEVESO ? Nos autorités qui se prosternent volontier devant les petits fours offerts par ces grandes industries, peuvent elles nous assurer du contraire ou pensent elles que le jeu en vaut la chandelle.
Ce sont des gens comme vous qui n'y connaissant rien à rien se permettent des commentaires qui créent le doute auprès de la population.
Petite précision... Le commentaire d'Oscar n'est pas le commentaire du restaurant l'Oscar.... A bon entendeur merci
Je confirme. Et vu la proximité de votre restaurant,ce n'était pas voulu mais malencontreux.
SEVESO sur Bulle? Au moins ça fait rire. Sérieusement, mélanger une explosion de transformateur électrique (pour une raison que la police et les autorités compétentes sont d'aileurs toujours en train de chaercher à expliquer) et un rejet massif de dioxyne dans l'environnement, je pense qu'avant de poster une telle ineptie, Oscar aurait mieux fait de prendre un bon café! Ah, et j'oubliais le meilleur, l'accident de Sévéso était de nature chimique et non biotechnologique, mais ça, il fallait se renseigner autre part que sur le site de 20 minutes online pour le savoir :-)
Il y aura toujours des gens pour tout mélanger. Un site qui produit du biotech. Il y en a déjà pas mal en Gruyère, on appelle ça des fromageries.
Juste un mot, on n'achète pas le fromage en pharmacie.
la bière non plus, pourtant c'est aussi de la biotechnologie. Mais ni la bière, ni le fromage ne soignent la maladie de Crohn. le biotech n'explose pas, il n'est pas fait avec des solvant chimiques ou autres, C'est juste de la culture de cellules. Culture, là est le mot important.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour éviter les soumissions automatisées spam.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses