Par Jérôme Gachet
"Quand je suis entré sur l’autoroute, à Bulle, il ne se passait rien de spécial. Puis, la pluie tombait de plus en plus fort, avant de faire place à la grêle. C’était impressionnant, on n’y voyait presque plus rien! La route est alors devenue terriblement glissante et la voiture qui se trouvait devant moi s’est mise à tourner sur elle-même et m’a touché.» C’est ainsi, selon le récit de ce témoin, qu’a débuté le spectaculaire accident qui s’est produit hier peu après 14 heures à la hauteur de Vuadens, entre Bulle et Vaulruz.
Un mur de grêle s’est subitemenent abattu sur l’A12. Ce premier accident a impliqué cinq voitures et un camion. Il fut suivi, quelques secondes plus tard, d’un deuxième. Deux poids lourds ont d’abord réussi à s’arrêter à temps. Mais pas les neuf véhicules qui les suivaient, s’encastrant avec violence.
«Cela s’est passé sous mes yeux. Il devait y avoir deux ou trois centimètres de grêle sur la route. Une patinoire!» raconte ce chauffeur de camionnette qui, lui, a pu éviter la collision. Il en est quitte pour une belle frayeur: «Il grêlait tellement fort que j’ai hésité à m’arrêter sous le pont. Mais, comme les autres véhicules continuaient à rouler, j’ai suivi…» Preuve de l’intensité des précipitations, un autre accident – sans gravité – s’est produit juste avant le carambolage en chaîne, mais de l’autre côté de l’autoroute.
Quatorze blessés
Selon Gallus Risse, porte-parole de la Police cantonale, quatorze blessés, dont un enfant, sont à déplorer. Si tous ont été amenés à l’hôpital par précaution, cinq d’entre eux souffrent de blessures de moyenne gravité. Les autres sont légèrement atteints. Par miracle, il n’y a eu aucun mort. Au total, une quinzaine de véhicules ont été impliqués, dont certains ont été totalement démolis.
Deux heures d’attente
Totalement entravée par cet amas de carcasses, l’A12 a dû être fermée entre Bulle et Vaulruz, mais uniquement dans un sens. Quant à la centaine de véhicules qui se sont trouvés immobilisés derrière l’accident, ils ont pu sortir de l’autoroute en empruntant l’entrée de service de Vuadens après deux heures d’attente environ.
Hier, la fermeture de l’autoroute engendrait de nombreu-ses perturbations de la circulation dans la région, surtout à la sortie des bureaux, peu après 17 heures. Sur l’A12, on notait vers 18 h un bouchon entre le restoroute de la Gruyère et la sortie de Bulle. Afin de dégager les véhicules accidentés, l’A12 était toujours close sur le tronçon Bulle - Vaulruz. Selon la Police cantonale, elle devait rouvrir vers 20 h 30.
Déjà des accidents mardi
Les mauvaises conditions météorologiques ont déjà provoqué, mardi matin, quatre accidents sur cette même autoroute, mais quelques kilomè-
tres plus au sud: un dans la direction Châtel-Saint-Denis-Vaulruz et les trois autres dans le sens opposé. «Les automobilistes ont tous été surpris par de fortes pluies et du grésil qui tombaient dans ce secteur au moment des faits», indique la Police cantonale dans un communiqué. Ces événements ont provoqué des blessures légères chez trois personnes, ainsi que des dégâts matériels importants.
Ajouter un commentaire