«Notre souhait serait de pouvoir l’inaugurer autour du 5 octobre 2015», explique Carlo Gattoni, qui copilote le projet. La date n’est pas anodine. C’est en effet vingt ans auparavant, le 5 octobre 1995, que Loretan gravissait son quatorzième 8000 mètres: le Kangchenjunga, perché à 8586 m, à l’est du Népal.
Pour rappel, le mémorial doit voir le jour dans le parc des Dousses, à Bulle (La Gruyère du 24 octobre 2013). L’espace vert est situé entre la rue de Montsalvens et la rue de l’Abbé-Bovet. Outre un mur de grimpe, des rochers de calcaire et quatorze pommiers – pour autant de 8000 m – le mémorial comprendra un muret en béton précieux, en quatre parties. Le public pourra s’y asseoir.
Un portrait de l’alpiniste sera engravé sur un premier élément de 7,5 m de long. Ensuite, un bloc de près de 20 mètres de long, ciselé, représentera la chaîne des Vanils. Un texte de l’alpiniste y figurera. Deux derniers éléments termineront cette petite muraille: l’un, neutre, de 7 mètres, le second de 11 mètres, sur lequel on pourra lire un texte de Loretan sur sa vision de l’argent.
A propos de finances, le projet est devisé à 360000 francs. «A ce jour, nous avons récolté 120000 francs auprès de donateurs, expose Carlo Gattoni. Nous sommes encore à la recherche de 30000 à 50000 francs. Nous avons bon espoir de les réunir.» Le solde serait assuré par la commune de Bulle. «Elle a déjà engagé 30000 francs pour permettre au projet de démarrer. Le reste de sa participation sera inscrit au budget 2015, qui devra être validé par le Conseil général.»
Le mémorial doit aussi comprendre un volet virtuel. Une application pour smartphone permettrait d’obtenir des éléments biographiques sur l’alpiniste. «On pourrait imaginer de procéder en deux étapes, précise Carlo Gattoni. Sans ce volet virtuel, le coût serait ramené à 280000 francs.» Les aménagements physiques ne devraient, eux, pas démarrer avant le printemps 2015. TG
Ajouter un commentaire